Les points clés du projet Faubourg

Après la concertation et les travaux préparatoires, 2024 marque réellement le commencement des grandes manœuvres. L’occasion, même si la majeure partie des opérations d’aménagements se dérouleront ultérieurement, de jeter un œil sur les points clés du projet Faubourg, jusqu’en 2029. Il est réalisé avec l’aide financière de la Région et de la Métropole.

« Ouvrir l’espace de la ville aux Aixois »
Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence

« C’est un quartier fondateur de la ville, mais il a besoin d’une rénovation. Je voulais un projet partagé. Il a été très discuté, débattu. Certaines remarques des riverains ne sont pas liées au projet mais aux problématiques du quotidien. Nous devons conjuguer la réalité de ces contingences et le rêve d’une vision d’avenir. Car au-delà de l’urbanisme, ce projet porte aussi l’ambition de valoriser les atouts singuliers de ce quartier : le commerce de proximité, les parcs publics existants (Vendôme) et à venir (Gauffredy), sa biodiversité exemplaire. Cette opération est une première étape pour avancer vers le quartier de la Seds, où se trouve le théâtre antique. »

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

2024/2026 - Cours Sextius

Une chaussée réduite de moitié pour passer à 6 mètres, des terrasses, des aménagements cyclables, une végétalisation renforcée, voici le visage que devrait offrir le cours Sextius en 2027.
Le projet a été présenté en novembre 2023 par la Ville, la SPLA et l’agence d’architecture Rougerie-Tangram. Les travaux vont démarrer au nord, sur la partie haute, à la fin de cette année. La Ville sélectionne actuellement les entreprises, tandis que la Régie des Eaux poursuit ses travaux. La partie sud du cours est programmée en 2026.

2025 - Place des Cordeliers

Le futur carrefour des Cordeliers, sur la partie haute du cours Sextius, bénéficiera d’un environnement apaisé.

2026 - Le jardin Gauffredy

Des études l’ont démontré, c’est l’un des endroits à Aix où la biodiversité est la plus riche. Le jardin du Pavillon
Gauffredy, acheté par la Ville et qui accueille encore le conseil de Prud’hommes, pourrait devenir un square de quartier.

2027 - La Sextienne

Reconfiguré en logements, espace café-restauration, galerie d’art, le bâtiment de la rue Tavan, qui accueillera toujours le théâtre du petit Duc, va symboliser la dimension artistique du quartier. L’ex Maison des Anciens combattants connaîtra aussi une nouvelle affectation, avec des logements et des locaux d’activités.

2027/2029 - Boulevard de la République

Outre les rues Célony, Tavan, Van Loo et Lisse des Cordeliers, le projet prévoit aussi de requalifier le boulevard de la République.

2027/2029 - Boulevard de la République

Outre les rues Célony, Tavan, Van Loo et Lisse des Cordeliers, le projet prévoit aussi de requalifier le boulevard de la République.

2028 - La ligne verte

Le nouveau Faubourg, où l’Atlas de biodiversité communal inventorie les espèces, est tourné vers la nature.
Objectif : valoriser son patrimoine végétal et renforcer les continuités vertes, depuis le Pavillon Gauffredy jusqu’au cours Sextius. Avec notamment une liaison paysagère entre l’école d’art, le parc Vendôme et l’ancien bâtiment de la Sacem, récemment acquis par la Ville.

2028 - Aire de jeux

Réaménagement de la partie est du parc Vendôme et notamment de son aire de jeux.

2028 - Piétonnisation

C’est une grande attente exprimée par la riverains : l’apaisement du quartier. Cela passe par la diminution de la circulation et la piétonnisation du cœur de quartier en 2025, préalable aux principales opérations d’aménagement.

2028 - Jardin des Thermes

Devant les thermes, le projet prévoit l’aménagement d’un jardin.

2028 - La crèche Vendôme

La crèche actuelle offre 46 berceaux sur un peu plus de 350 m². Le projet d’extension prévoit de presque doubler sa surface et offrir 60 berceaux, grâce notamment à l’achat d’une parcelle voisine par la Ville.


Article issu du "Aix le Mag" n°58, à consulter entièrement ici