Si tous les risques ne sont pas prévisibles, tous en revanche sont bien identifiés. C’est par la connaissance du risque potentiel que l’Administration, à différents échelons, peut informer les citoyens des risques encourus, prendre les mesures préventives, le cas échéant, appliquer le plan de secours.
Le Décret 90-918 du 11 octobre 1990, modifié par le Décret 2004-559 du 9 juin 2004, relatif à l’exercice du droit à l’information sur les risques pris, en application de l’article L. 125-2 du code de l’environnement, fixe le contenu et la forme des informations auxquelles doivent avoir accès les personnes susceptibles d’être exposées à des risques majeurs, ainsi que les modalités selon lesquelles ces informations sont portées à la connaissance du public.
Dans ce domaine, les responsabilités sont partagées entre le Préfet et le Maire :
– Le Préfet établit un Dossier Communal Synthétique (DCS) qu’il notifie au Maire par Arrêté Préfectoral. Ce document précise la nature des risques majeurs susceptibles d’affecter le département.
– Le Maire, en vertu de ses pouvoirs de police, établit un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) qui recense les mesures de sauvegarde qu’il a prises.
Ces dossiers sont consultables en Mairie et dans les Mairies de quartier.
Les risques majeurs recensés sur Aix-en-Provence sont de deux types :
- Risques naturels :
- Feux de forêts
- Inondation
- Séisme
- Mouvement de terrain
- Risques technologiques :
- Rupture de barrage
- Transport de matières dangereuses