MOZART, AIMÉ DE DIEU (AMADEUS)
Concerts Symphoniques avec Chœur du Conservatoire Darius Milhaud
au profit du Plan Chorale à l’école en partenariat avec les clubs Rotary d’Aix-en-Provence
Au programme
Wolfgang Amadeus MOZART
Ave Verum, KV 618 (1791)
Symphonie concertante pour violon et alto, K. 364 (1770)
Violon | Anne Menier
Alto | Marie-Anne Hovasse
Messe du Couronnement, K. 317 (1779)
Laudate Dominum, K. 339
(Extrait des Vesperae solennes de confessore)
Des extraits de la Flûte Enchantée
À mi-chemin entre la symphonie et le concerto et dans l’héritage du concerto grosso baroque, la Symphonie concertante mêle les timbres de l’orchestre avec ceux de solistes : ici le violon et l’alto. Mozart l’écrit vers 1779, au retour de son voyage à Paris, où ce genre d’écriture concertante à plusieurs solistes était alors en vogue.
Deux airs issus de la Flûte enchantée (1791) opéra féerique de Mozart, mettent en scène le duo baryton et soprano (Papageno et Pamina). Le chœur des esclaves, “Das klinget so herrlich”, narre l’évasion des protagonistes qui ensorcellent leurs gardes grâce à un carillon, représenté à l’orchestre par le glockenspiel.
L’Ave Verum Corpus, prière d’adoration du Saint Sacrement, est composée peu avant le décès de Mozart, en 1791, pour la fête catholique du Corpus Christi. Ce court motet pour chœur, orgue et orchestre à cordes associe une facture simple, un ton lumineux et une ferveur appuyée. La musique, richement variée, y épouse la signification précise du texte.
La Messe du Couronnement, à l’instar de la Symphonie Concertante, est écrite durant sa période salzbourgeoise (en 1779). Ample composition pour solistes, chœur et orchestre, cette Messe en homme à la Vierge Marie est restée, par son écriture raffinée et chatoyante, la plus célèbre des vingt messes composées par Mozart.
Laudate Dominum est le cinquième mouvement des Vesperæ solennes de Dominica, commandées par l’archevêque de Salzbourg en 1780. Dotée de la même formation (chœur et cordes), cette pièce diffère cependant de l’Ave Verum Corpus par le solo de la voix soprano introduisant le morceau. Nous retrouvons le sentiment d’humilité et de ferveur de la prière à travers le tempo immuablement paisible et la nuance globalement piano ou mezzo piano de l’ensemble.
Grand Chœur et Chœur Benjamin du Conservatoire
Orchestre Symphonique du Conservatoire
Direction des Chœurs : Jérôme Cottenceau
Direction : Michel Durand-Mabire
Billetterie : ICI
Gratuit, sur réservation pour les élèves du Conservatoire
Samedi 17 février à 20h
Dimanche 18 février à 17h
Auditorium Campra
À propos
Le Rotary s’engage pour la jeunesse aixoise en faveur de la démocratisation de l’accès à la culture.
Suite à la création, au développement et au financement du premier Orchestre à l’École à Aix-en-Provence durant six années, sept clubs Rotary d’Aix-en-Provence continuent à s’associer à la Ville d’Aix pour soutenir un projet du Conservatoire particulièrement innovant de développement de chant choral dans les écoles.
Le « plan chorale » novateur et ambitieux concerne chaque année une vingtaine de classes, soit plus de 400 élèves du primaire. Il consiste à accompagner les professeurs des écoles dans la pratique et la maîtrise du chant avec les enfants. Depuis 2023/24, le dispositif « plan chorale » fait partie des EAC (Éducation artistique et Culturelle). Le soutien financier du Rotary est essentiel pour permettre, aux côtés de la Ville, à un nombre important d’enfants de bénéficier de ce dispositif et offrira cette année aux jeunes chanteurs l’opportunité de participer à la Biennale 2024 avec un grand concert le 24 mai au Conservatoire.