« Mini AIRFRESH » de l’école Célony

« Mini AIRFRESH » de l'école Célony

Dans le cadre de son programme de végétalisation des cours d’écoles, la Ville s’inspire désormais du principe des forêts urbaines et du programme Airfresh. Dès cette année, les écoles Célony et Jules Isaac bénéficient de cette expérimentation.

LE CHIFFRE
2 000 arbres.
La Ville a prévu de planter près de 2 000 nouveaux arbres de taille adulte sur la période 2020-2026, principalement en milieu urbain. C’est l’un des axes prioritaires de la mandature de Sophie Joissains.

La Ville travaille depuis 2021 sur un vaste plan de végétalisation de ses 76 cours d’écoles. À l’heure actuelle, 30 cours ont déjà été végétalisées et plus de 100 arbres plantés.

Sur le modèle d’Airfresh, la forêt urbaine plantée aux Milles, des projets d’îlots de fraîcheur voient désormais le jour dans les écoles. L’expérimentation commence dès cette année avec les cours des établissements Célony et Jules Isaac.

La première, qui dispose d’un terrain de 500 m² composé de prairie et de quelques arbrisseaux a donc été complétée par la plantation de 40 arbres, pendant les vacances de février. Très riche, le site offrait déjà une importante variété d’arbres tels que noisetiers, micocouliers, ou aubépines. « Nous avions observé la présence de nombreux oiseaux sur place, liée très certainement à la présence de ronciers, arbustes à baies par excellence. L’existant est donc devenu notre trame végétale de départ », précise Simon Melling, paysagiste de la Ville.

Comme sur le site d’Airfresh, des érables, argenté et rouge ou encore des féviers d’Amérique, ont été plantés. Quelques fruitiers ont été ajoutés, à visée pédagogique. Car le projet entend par ailleurs sensibiliser les enfants au développement durable et à la transition écologique.

Rappelons qu’Airfresh est un projet pilote à l’échelle européenne, mené à Florence et à Aix-en-Provence, dont l’objectif est de mesurer précisément l’impact des arbres sur la qualité de l’air, grâce à une batterie de capteurs. Sur Aix, une parcelle d’un hectare à la Pioline a été retenue. 400 arbres adaptés à l’environnement urbain y ont vu le jour, une quinzaine de sujets de grande taille et une majorité en baliveau, autour de deux mètres. La densité favorise leur concurrence et donc leur développement. Les résultats de cette étude, attendus pour 2025, viendront nourrir la politique de plantation de la Ville.

En décembre 2022, Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, avait symboliquement planté un arbre avec les enfants de l’école Jean Jaurès. Depuis le démarrage du plan de végétalisation des cours d’écoles, plus de 150 arbres ont déjà été plantés dans 30 écoles de la ville