L’optimisation de l’éclairage au sein du quartier Saint Mitre - Granettes - Pey Blanc, débutera le 12 mai 2025 et concernera deux zones distinctes du quartier.
- une zone « bleue », à dominante rurale et périurbaine,
- et une zone « orange », caractérisée par une urbanisation dense.
> Consultez la carte des zones concernées
Un projet pour préserver l’environnement et maîtriser les dépenses publiques
L’objectif de cette expérimentation est double :
- Réduire l’impact environnemental en diminuant les émissions de gaz à effet de serre associées à la consommation énergétique tout en recréant des trames noires pour la faune nocturne.
- Alléger les coûts liés à l’éclairage public, tout en maintenant un niveau de sécurité optimal pour les habitants.
Deux zones, deux approches personnalisées
1. Zone bleue : Extinction partielle (rurale et périurbaine) : L’éclairage sera ajusté pour correspondre aux besoins locaux, avec une intensité lumineuse réduite pendant les heures de faible affluence. Cela permettra de minimiser la pollution lumineuse tout en respectant la biodiversité nocturne. Les lumières s’allumeront à la tombée de la nuit puis s’éteindront de minuit à 6h du matin, avant de se rallumer au lever du jour.
2. Zone orange : Diminution de la puissance de l’éclairage (urbaine dense) : La technologie de l’éclairage intelligent sera mise à profit pour réguler l’intensité lumineuse en fonction de la présence et des activités dans les espaces publics.
- Éclairage à 100 % jusqu’à 22h
- Éclairage à 50 % de 22h à 1h
- Éclairage à 30 % de 1h à 3h
- Retour à 50 % de 3h à 6h
- Retour à 100 % de 6h au lever du soleil