Plaidoyer pour une mobilité connectée

Enjeu fort de la ville des proximités, la mobilité aixoise repose sur une offre alternative et responsable.

La vélo poursuit sa marche en avant

Pour circuler en douceur et en réduisant son empreinte carbone, c’est le vélo !

La Ville a lancé en 2020 son plan vélo et y investit chaque année 3 millions d’euros (période 2020-2026). Le réseau cyclable, baptisé les Lignes aixoises, a connu un essor considérable.

En 2022, les aménagements ont renforcé les itinéraires principaux ; les lignes secondaires ont été complétées. Des pistes supplémentaires ont été créées, comme à Puyricard avec deux voies vertes. Aix a célébré son 100e kilomètre de piste cyclable et les grands itinéraires sont réalisés à 70%.

Sans oublier une signalétique dédiée et des emplacements pour garer son vélo, notamment dans le centre historique et des espaces sécurisés dans les parkings. Un excellent moyen pour connecter les centralités aixoises.

Des transports en communs complémentaires

Penser la ville de demain, c’est la doter d’une offre de transports en commun plurielle et responsable.

Comme l’Aixpress : ce bus à haut niveau de service, 100 % électrique et connecté aux autres modes de déplacement, avec un parcours en site propre sur 80%, relie les quartiers Ouest et Sud-est. Sa ligne de 7,2 km compte 19 stations avec un passage toutes les 7 minutes en semaine. L’extension vers les Milles - la Duranne a été actée.

Ce n’est pas tout : les Aixois ont aussi accès au bus à la demande, sur réservation, qui connecte au réseau aixois de la Métropole Mobilité les secteurs non desservis par une ligne urbaine.

Et que serait Aix sans son emblématique Diabline, navette 100 % électrique qui sillonne le centre-ville depuis 2003 ?

ZOOM SUR LA RUE SCOLAIRE

La Ville expérimente depuis 2022 l’opération « rue scolaire » : une rue fermée à la circulation motorisée aux heures d’entrée et de sortie des élèves.
Plusieurs écoles (Grassi, Jaurès et Laurent) ont intégré la démarche. Cette expérimentation étant un succès, la Ville a lancé un nouvel essai près des écoles Granettes Pey Blanc. Ce dispositif permet de sécuriser les abords de l’école, d’améliorer la qualité de l’air et réduire les nuisances.


Consulter le dossier :
Aix, la ville des proximités