Pôles de centralité : des chiffres éloquents

Au-delà des quartiers administratifs, les 16 pôles de centralité identifiés répondent aux besoins des aixois dans de nombreux domaines. La preuve en chiffres.



SPORT

Aix est une ville sportive ! Et l’offre en équipements adaptés est à la hauteur : 363 000 m2 d’aires sportives et 38 600 m2 de bâti à l’échelle de la ville. On recense 26 terrains de grands jeux, 4 complexes polyvalents en cœur de ville et en périphérie, 15 gymnases, 19 plateaux scolaires, 3 piscines métropolitaines, 3 pistes d’athlétisme, 28 plateaux sportifs, 3 aires de street work-out, 17 boulodromes, 6 espaces de skate-park… répartis sur tout le territoire communal.

Attachée à ce patrimoine sportif de qualité et de proximité, la Ville a lancé un plan de rénovation des microsites sportifs. Dans plusieurs quartiers, 15 city stades ont été créés depuis 2008. Quartier Carcassonne, le projet phare de la plaine nature va renforcer cette proximité, avec une agora des sports dédiée aux sportifs et aux familles (4 plateaux sportifs multisports, un terrain de football et un skate-park).

Les 16 pôles du quart d’heure concentrent 79 % des équipements de loisirs. Soit 189 équipements sportifs.

SANTÉ ET SOINS

Favoriser une offre de soins de proximité, c’est une volonté forte de la Ville. On compte 1 500 professionnels de santé. Et les 16 quartiers du quart d’heure identifiés par l’AUPA regroupent 86 % des établissements de santé.

Pour épauler l’accès aux soins et compenser la pénurie de médecins, la Ville facilite l’implantation de centres médicaux. Aujourd’hui, Aix compte quatre maisons de santé pluridisciplinaires et une communauté professionnelle territoriale de santé, la CPTS Sainte-Victoire (cours des Arts et Métiers). La Ville soutient le plan pour les urgences du Centre hospitalier du pays d’Aix. Une cinquantaine de pharmacies est implantée à Aix, qui dispose aussi de son propre centre de vaccination (avenue Paul Cezanne).


ÉDUCATION ET TRAVAIL

Les 16 pôles de centralité concentrent 85 % des équipements d’éducation, dans une ville où l’offre scolaire et de formation est solide. À l’échelle de toute la ville, on recense notamment 76 écoles maternelles et élémentaires publiques, qui accueillent plus de 9 300 élèves et où travaillent près de 350 personnels des écoles. Dans les 16 quartiers du quart d’heure sont concentrés 55 % des emplois.
En 2021, l’AUPA recensait à Aix 26 tiers-lieux et la Ville, soucieuse de proposer des espaces pour travailler et se réunir, favorise l’installation de ces espaces de travail collaboratif.


CULTURE

Les 16 centralités du quart d’heure concentrent 79 % des équipements de loisirs. Et avec 200 équipements et lieux culturels à l’échelle de toute la ville, l’offre aixoise est solide. Côté bibliothèques : à l’emblématique Méjanes-Allumettes, il faut ajouter la bibliothèque des Deux Ormes, la Halle aux Grains, la bibliothèque universitaire aux Fenouillères et Li Campaneto aux Milles… et les médiabus pour un service de proximité dans les quartiers. La Ville a lancé un click and collect avec des points de desserte (Puyricard, Luynes, Val Saint-André, Saint-Jérôme).

Côté spectacles, les Aixois ont à disposition des théâtres et salles de spectacles dans plusieurs secteurs : Grand Théâtre de Provence, Théâtre Vitez ou du Jeu de Paume, Théâtre du Bois de l‘Aune, Théâtre de l’Archevêché ou du Grand Saint-Jean, Pavillon noir, 6MIC à la Constance, Arena du pays d’Aix à Luynes. Sans oublier les cinés, musées, expositions…


3 QUESTIONS à Serge Lerda et Ludovic Verre

Directeur général et géographe urbaniste à l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix Durance

QU’EST-CE QUE L’AUPA ?

C’est un outil d’aide à la décision auprès de ses adhérents, des collectivités locales et territoriales. Cette équipe de 35 personnes (géographes, urbanistes, économistes, architectes, paysagistes, spécialistes des mobilités et de l’environnement) s’appuie sur des études prospectives et intègre les tendances sociétales liées à sa connaissance du terrain. Elle a démarré avec du conseil en aménagement puis a intégré des aspects sociaux, économiques, liés au logement, à l’environnement, à l’espace public…

POURQUOI CETTE ÉTUDE SUR LA VILLE DU QUART D’HEURE À AIX ?

Les missions confiées par la Ville ont amené à travailler sur l’attractivité : comment la ville du quart d’heure peut-elle être un facteur d’attractivité ? À l’issue du séminaire « Aix demain » en 2021 les élus ont souhaité mettre en œuvre ce concept. D’où la mise en avant de centralités de proximité, secteurs de concentration et de diversité de logements, emplois, commerces, équipements de proximité… Autour de chaque centralité, nous avons déterminé une enveloppe de 15 minutes à pied en observant 6 fonctions : se loger, travailler, consommer, se soigner, s’éduquer, se divertir.

AVEC QUELLES CONCLUSIONS ?

Seize centralités ont émergé. Avec la question : comment renforcer les équipements dans ces pôles ? Dans le sillage du concept de Carlos Moreno, ces centralités doivent être apaisées et connectées, avec une idée de partage et d’espaces multifonctionnels. Les remarques que nous formulons reposent sur le maillage, pour équilibrer le niveau d’équipement, améliorer le polycentrisme et la mise en réseau.


Article issu du "Aix le Mag" n°60, à consulter entièrement ici