Police municipale : la sécurité tout terrain

La réforme de 2021, suivie d’une nette hausse des interventions, s’est principalement traduite par une présence accrue sur le terrain.

Police municipale : la sécurité tout terrain

La police municipale d’Aix est un acteur majeur de la sérénité et de la sécurité. Une sécurité qu’elle inscrit au plus proche du citoyen et du territoire. Cette proximité est incarnée au quotidien par les femmes et les hommes qui s’engagent au sein de cette « PM », largement réformée en 2021 avec deux objectifs distincts et pourtant si complémentaires : redéfinir les missions confiées aux agents et accroître leur présence sur le terrain.

Un changement en profondeur qui se traduit par le recrutement de dix postes de brigadiers supplémentaires chaque année, jusqu’à obtenir l’effectif de 150 agents en 2025, soit un policier pour 1000 habitants (à cela, il faut intégrer le remplacement des départs en retraite et des mutations).
Ces policiers municipaux sont aujourd’hui répartis en cinq brigades : trois le jour et deux la nuit, qui se relaient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur tout le territoire aixois. Avec la volonté, partout, d’occuper le terrain.

La réforme initiée en 2021, et l’effort inédit effectué pour recruter des effectifs, visaient à redessiner les impératifs et les actions de la PM. Depuis 2001, celle-ci sillonne Aix centre, ses quartiers et ses villages toutes les nuits.

Une police « primo intervenante »

La nuit, mais aussi le jour, la police municipale remplit de nombreuses missions : si elle n’a pas de pouvoir judiciaire ni les prérogatives d’investigation de la police nationale, elle est souvent primo intervenante et remplit des missions relatives à la sécurité publique, aux problèmes de nuisance (circulation, bruits) ou aux flagrants délits (vols, cambriolages…). Sans oublier les violences urbaines, les infractions au Code de la route et les infractions au stationnement dans le centre-ville, sur les boulevards périphériques et sur le cours Mirabeau.

Les policiers municipaux mettent en œuvre la répression des infractions aux arrêtés du maire dans le domaine de la tranquillité et de la salubrité publique et répondent aux réquisitions des habitants de la ville.

Une grosse partie de l’activité de la PM, ce sont les opérations de police nécessaires au bon déroulement des nombreux marchés aixois (avec la mise en place des forains, l’enlèvement des véhicules gênants par la fourrière, l’organisation de la circulation des bus aixois, la surveillance générale). Les policiers municipaux se chargent aussi de la sécurité des élèves sur une dizaine de sites scolaires, sur l’ensemble de la ville.

La montée en puissance et la modernisation de la police municipale d’Aix revêtent d’autres formes. Comme le projet de rejoindre le Réseau Radio du Futur, conçu pour doter les acteurs de la sécurité et du secours d’un système de communication commun, sécurisé, prioritaire et haut débit. La PM vient aussi de s’équiper d’un nouveau logiciel métiers, où les échanges sont simplifiés via un système web.

Une brigade de nuit

En 2021 a été décidée la mise en place d’une équipe de nuit largement étoffée et opérationnelle de 21h à 6h du matin.

Deux brigades de nuit se relaient pour patrouiller dans les quartiers et les villages, jusqu’à Luynes, les Milles, Puyricard, Pont de Béraud… mais aussi, évidemment, en centre-ville, afin de veiller à la tranquillité publique notamment à la sortie des discothèques.
C’est d’autant plus essentiel dans une ville étudiante, où la vie nocturne nécessite de traiter des problématiques spécifiques comme les troubles sur la voie publique, des états d’ébriété, des rixes et, avant tout, les nuisances sonores qui représentent 80 % de l’activité de ces policiers.

La nuit, désormais, l’on peut compter sur une dizaine d’agents, placés sous la houlette de trois chefs opérationnels. Depuis trois ans, cette brigade de nuit, « est un vrai succès, elle a permis de l’apaisement et le règlement de nombreuses nuisances  », ne cache pas Thierry Bigot, le directeur de la PM d’Aix.

La brigade canine

Le meilleur ami de l’homme est aussi acteur de la sécurité !

Cinq binômes canins composent la brigade canine, avec des chiens de défense (ce sont des bergers malinois), muselés et accompagnés de leur maître-chien, qui affichent leur force de dissuasion. Si en journée, c’est un binôme cynotechnique qui patrouille, la nuit ce sont deux équipes canines (avec deux chiens par équipe) qui assurent avec leurs maitres la tranquillité des nuits aixoises.