Garantir la sécurité est un ouvrage collectif. Dans la cité aixoise (centre et quartiers), cette coproduction de sécurité implique, côte à côte, les polices municipale et nationale.
À chaque prise de service, indique Thierry Bigot, directeur de la police municipale, les deux forces prennent contact pour une stratégie conjointe. Sur le terrain, les policiers municipaux peuvent assurer des interventions sur demande de la police nationale et intervenir en renfort si besoin, 24h/24, pour la mise en place de dispositif de circulation ou d’une zone de sécurité, la protection des lieux et intervenants en cas d’accident de la circulation…
La nouvelle convention de coordination des interventions de la police municipale et des forces de sécurité de l’État (en l’occurrence la police nationale), conclue entre le maire de la commune, le préfet de Région et le procureur de la République, a été adoptée en octobre 2024. Elle renforce les partenariats et intègre de nouvelles unités, comme la brigade cynophile et la brigade motorisée de la police municipale d’Aix.
3 questions à Sandrine Destampes - Commissaire divisionnaire, commissariat central d’Aix
Quelles sont les missions de la police nationale à Aix ?
La police nationale remplit plusieurs missions. À commencer par répondre aux missions de police secours, les appels 17 en somme, et aussi lutter contre toutes les formes de délinquance de droit commun, de délinquance routière et de délinquance spécialisée, par exemple les trafics de stupéfiants. La police nationale s’attache aussi à développer des partenariats pour bâtir une action homogène et coordonnée de prévention de la délinquance.
Vous évoquiez des partenariats pour une action coordonnée contre la délinquance, comment collaborez-vous avec la police municipale ?
C’est un vrai partenariat qui prend plusieurs formes : les responsables d’unités, notamment de voie publique, se rencontrent dans des réunions hebdomadaires ; nous faisons un échange quotidien de nos synthèses pour une connaissance parfaite de la situation ; un agent de la police municipale est toute la journée au commissariat, au centre local de transmissions ; sur le terrain et en intervention, on agit en complémentarité.
Justement, quelles sont les formes de la délinquance à Aix ?
C’est avant tout une délinquance d’appropriation, avec les cambriolages, les vols qui ont trait aux véhicules, les vols de vélos… Par ailleurs, Aix n’échappe pas aux violences intra-familiales, et il y a quelques points stups.