Politique de la Ville : des actions de concertation citoyenne

Les stands de concertation

La Ville met en place par le biais de sa direction Politique de la Ville, des stands de concertation au sein des quartiers prioritaires de la Ville.

Ces stands, installés sur des lieux de vie du quartier (marché, sortie d’école…) concernés par des projets en cours ou à venir, permettent aux équipes de la Politique de la Ville d’échanger avec les habitants et ainsi recueillir leurs besoins et attentes.

La souplesse de ce format de rencontres permet d’ailleurs d’y intégrer très régulièrement des partenaires institutionnels ou associatifs mais aussi d’autres directions de la Ville afin d’aborder avec les habitants des thèmes variés tels que le cadre de vie ou encore la vie du quartier.

Renouvellement urbain d’Encagnane : des stands mis en place tous les 15 jours

Dans le cadre du projet de renouvellement urbain d’Encagnane (NPRU) , des stands sont déployés tous les 15 jours au niveau du marché de la Place Romée de Villeneuve. Ils permettent d’informer les habitants des avancés du projet NPRU dans ses différentes dimensions (construction, chantier, relogement…), de répondre à leurs interrogations mais aussi de recueillir leurs propositions et demandes.

Les diagnostics en marchant

Les habitants et représentants d’habitants participent également deux fois par an aux « Diagnostics en marchant ». Cette démarche vise prioritairement à mettre en exergue les actions d’amélioration du cadre de vie au sens large du terme.

Il s’agit d’appréhender la qualité du cadre de vie tant du point de vue de la tranquillité publique, de la salubrité, de l’entretien et de l’animation de l’espace public (et privé ouvert au public), par une appropriation positive de l’espace. Ils permettent d’établir un état des lieux partagé et récurrent de chacun des quartiers, et d’imaginer collectivement et de manière coordonnée les actions correctives et d’amélioration des espaces dégradés.

Des actions de participation citoyennes régulièrement mises en place

L’habitant vivant son quartier au quotidien, dispose de l’expérience nécessaire pour appréhender les évolutions de son cadre de vie. C’est pourquoi, la Ville associe régulièrement les résidents de secteurs définis, dans la mise en œuvre de projets tels que la création de mobiliers urbains, la requalification du parvis d’une école ou encore celle d’une place. Ces concertations s’articulent depuis les phases de diagnostic et jusque la mise en œuvre du projet en lui-même.