C’est quoi ?
La PCH est une aide financière versée par les services du département. Elle permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap (par exemple, aménagement de votre logement ou véhicule, recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes d la vie quotidienne). C’est une aide personnalisée qui est adaptée à vos besoins.
Pour qui ?
Pour toucher la PCH, vous devez respecter certaines conditions de perte d’autonomie, de ressources et de résidence.
- Autonomie : vous devez être dans une des situations suivantes :
- Vous rencontrez une difficulté absolue pour la réalisation d’une activité importante du quotidien parmi un référentiel d’activités (par ex, se laver). La difficulté est qualifiée d’absolue si vous ne pouvez pas du tout réaliser l’activité.
- Vous rencontrez une difficulté grave pour la réalisation d’au moins 2 activités importantes du quotidien parmi un référentiel d’activités (par exemple, se laver et marcher). La difficulté à accomplir ces activités est qualifiée de grave si vous pouvez difficilement réaliser ces activités.
- Ressources : La PCH est attribuée sans condition de ressources. Toutefois, vos ressources sont prises en compte pour déterminer le taux de prise en charge de vos dépenses pour compenser votre situation de handicap.
- Résidence : Vous pouvez toucher la PCH si vous vivez à votre domicile ou en établissement.
Quelles sont les démarches ?
Il faut faire sa demande sur le site du gouvernement ci-dessous.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI