Aix possède l’un des réseaux de chauffage urbain les plus importants et moins chers de France.
Il s’appuie sur trois sites de production, au premier rang desquels la chaufferie d’Encagnane. Pour mémoire, une chaufferie de quartier y avait été implantée en 1967 pour les habitants de la ZUP. En 2013 elle abandonnait le fioul lourd pour devenir une chaufferie biomasse. Équipée de deux chaudières bois pour compléter trois chaudières gaz, elle fournit chauffage et eau chaude sanitaire à 28 000 Aixois. Un vrai tournant.
Les deux autres sites de production se situent aux Fenouillères avec deux chaudières gaz et avenue Alfred Capus avec une chaufferie d’îlot.
Ces trois sites sont connectés dans un réseau de chauffage urbain dont l’énergie principale est donc le bois (avec le gaz en complément). La puissance de production maximale du réseau atteint 84 mégawatts. Cela permet de proposer un service plus abordable. Cela évite aussi le rejet de 13 700 tonnes de CO2 et participe au soutien de la filière bois locale (le bois utilisé par la chaufferie biomasse provient de fournisseurs dans un rayon de 80 km) tout en permettant l’entretien des forêts.
Ce système a connu, au fil du temps, divers aménagements et extensions. De 6,5 km en 2011, le réseau est passé à 25 km qui alimentent bâtiments publics (groupes scolaires, gymnases, hôpital, chambre d’agriculture…), bailleurs sociaux et bâtiments privés (notamment des copropriétés).
25km de réseau
C’est quatre fois plus qu’en 2011
La politique de modernisation du réseau de chauffage urbain bénéficie du soutien financier de l’État et de la Métropole.
RENOUVELLEMENT DE LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC
De profonds changements attendent le réseau de chauffage urbain. La délégation de service public (DSP), dont le contrat comprenait la construction des chaudières bois, s’est achevée fin 2024. Et la Ville, qui a récupéré le 1er janvier 2023 la gestion de la compétence « réseau de chaleur » jusqu’alors métropolitaine, a élaboré un plan ambitieux pour les prochaines décennies.
Ce plan prévoit l’extension du réseau de chaleur urbain à de nouveaux quartiers, avec la possibilité de bâtir une nouvelle unité de production, à l’ouest d’Aix. Au terme d’une consultation, la DSP a été renouvelée et confiée à Engie Énergie Services, nouveau délégataire du réseau de chaleur et de refroidissement pour une durée de 20 ans.
STATIONS DE DÉCOUPLAGE ET LAVEURS-CONDENSEURS
Des réseaux souterrains vont être remplacés pour en augmenter le diamètre et d’autres canalisations seront créées. De même que deux nouvelles stations de découplage, aux Fenouillères et à la piscine Yves Blanc, afin d’acheminer l’eau et permettre des économies.
D’autres aménagements sont programmés, comme les laveurs-condenseurs à la chaufferie d’Encagnane pour améliorer les rejets (même si ceux-ci, contrôlés en permanence, respectent les limites d’émission) et récupérer de la puissance de chauffe. De tels laveurs-condenseurs équiperont la chaufferie de la Constance, suffisamment puissante pour envisager d’arrêter celle d’Encagnane en période estivale.
Article issu de "Aix, le Mag" n°65 mars/avril 2025