Réussite éducative : pour une école plus inclusive

En matière d’apprentissage la Ville mise sur les ateliers de réussite éducative et le dispositif Coup de pouce. Le bien-être et le développement des élèves sont au cœur du dispositif.

Le dispositif Coup de pouce, destiné à pallier des difficultés d’apprentissage, comptait à la dernière rentrée 41 clubs déployés sur 13 écoles et répartis en plusieurs catégories : 18 clubs lecture-écriture CP, 16 clubs lecture-mathématiques CE1 et 7 clubs langage destinés aux grandes sections maternelles. Près de 190 enfants ont pu bénéficier de cet accompagnement.

Pour l’année 2024-2025, un maillage identique est prévu, avec l’objectif de développer deux clubs de langage pour les grandes sections de l’école maternelle des Deux Ormeaux.

Dans un autre registre, quatorze écoles vont bénéficier du renforcement des ateliers de réussite éducative. Quinze opérateurs partenaires interviennent après la classe de 16h45 à 17h45 pour une heure d’activités. Au programme, du sport, du hip-hop, du théâtre, du chant, des arts plastiques et du développement personnel.

La Ville compte quatre nouveaux opérateurs en 2024-2025 en particulier en théâtre, en bien-être, en arts plastiques avec la découverte de la technique japonaise et une thématique « Cezanne », au cœur d’une grande année consacrée au peintre. L’entreprise TechniqueAtome est mécène du dispositif Coup de Pouce, via le Fonds de dotation d’Aix-en-Provence.

190 enfants ont pu bénéficier du dispositif Coup de Pouce l’an dernier.

LA VILLE COMPTE 10 CLASSES ULIS

Pour aider les familles et les enfants qui ont des besoins particuliers en termes d’accompagnement et de santé scolaire, Aix-en-Provence propose 10 classes Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis). Elles sont réparties dans les écoles suivantes : Arène, Cuques, les Deux Ormeaux, Jules Isaac, Albéric Laurent, Mauron, Mistral, Pagnol, Payot et Pont de l’Arc. Ces unités accueillent jusqu’à 12 enfants, présentant le même type de handicap (mental, auditif, visuel ou moteur).

Les enfants disposent d’un enseignement adapté mais partagent aussi de nombreuses activités avec les autres écoliers. Ils sont accompagnés d’un enseignant-coordinateur qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et organise la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève. Des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) facilitent également le quotidien des enfants.


Article issu de "Aix, le Mag" n°62.