Rupture de barrage

Situé sur la commune de Saint-Marc-de-Jaumegarde à environ 7 km de la limite de commune d’Aix-en-Provence, le barrage de Bimont a été construit entre 1947 et 1951 par le Département pour renforcer l’alimentation d’Aix-en-Provence et sa Région.
Il est alimenté par le bassin de l’infernet et l’eau du Verdon.
Ouvrage majeur du patrimoine hydraulique, il est géré par la Société du Canal de Provence.
Il s’agit d’un barrage de type voûte-poids en béton de type A (plus de 15 millions de m3 de volume ou une hauteur de plus de 20 m).
L’eau du barrage sert à la consommation urbaine et industrielle et à l’irrigation agricole.

D’importants travaux de réfection et d’amélioration ont été effectués depuis 2016 ; ensuite une remise en eau progressive de la retenue est encore en cours aujourd’hui.

Le barrage fait l’objet d’une surveillance constante et d’opérations de maintenance préventives de la part de l’exploitant et de contrôles périodiques assurés par la Direction régionale de L’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL).

Deux types de plans opérationnels sont prévus :

  • le Plan de secours interne mis en œuvre par l’exploitant
  • le Plan Particulier d’intervention ou "ORSEC PPI" (PPI Bimont), approuvé en 2014, établi sous l’autorité du préfet, définit l’organisation des secours si les conséquences du sinistre affectaient les populations et l’environnement à l’aval du barrage.
    Une carte de l’onde de submersion modélisant la hauteur de l’eau et le délai de passage de l’onde en aval du barrage en cas de rupture totale a été validée par le Comité Technique Permanent des Barrages et Ouvrages hydrauliques (CTPBOH). Elle est incluse au « Plan Particulier d’Intervention » du barrage de Bimont (2020).

Cette onde de submersion toucherait la Cause puis l’Arc jusqu’à son embouchure, soit les communes du Tholonet, Saint-Marc de Jaumegarde, Meyreuil, Aix-en-Provence puis à l’aval Ventabren, Velaux, la Fare les Oliviers et Berre l’Etang et couperait le territoire départemental en deux.
Deux zones sont définies pour les opérations de sauvegarde :

  • une Zone de Proximité immédiate (ZPI), de l’aval du barrage (jusqu’en aval des Milles -hameau de Saint Pons) : des moyens spécifiques d’alerte (sirènes) et des points de rassemblement y sont implantés.
  • une Zone d’ Inondation Spécifique (ZIS) à l’aval de Saint Pons, où les personnes devraient être alertés par d’autres moyens : par l’ automate d’appel de la Ville (inscription volontaire nécessaire).

La commune d’Aix commencerait à être touchée au bout de 15 mn environ.
L’onde de submersion atteindrait le Pont de l’Arc en 23 mn, les Milles en 36 mn environ, le Nord de la Zi des Milles et de la Duranne en 50 mn, Saint Pons en 55 mn .
Il faut compter 10 heures pour que les hauteurs d’eau reviennent à l’état initial.

Temps d'arrivée de l'onde de submersion

Dans le cadre du plan ORSEC PPI de Bimont de 2020, l’installation de 9 sirènes supplémentaires, de l’Arc de Meyran à Saint Pons était prévue. Cette installation est aujourd’hui réalisée, portant à 11 le nombre de sirènes PPI barrage installées sur notre commune.

Ces sirènes sont testées tous les premiers mercredis de chaque trimestre à 12 h15 et diffusent un signal de type "corne de brume" de 12 secondes en cas d’essai .

En cas d’alerte le signal durerait 2 min . La fin de l’alerte serait annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Le signal d’alerte signifie la prescription d’une évacuation immédiate vers des points hauts en dehors de l’onde de submersion et des points de rassemblement, et l’écoute des consignes des autorités (radios, automate...).

Les points de rassemblement sont fléchés et signalés dans les quartiers sud de la commune (voir cartes jointes) au Nord et au Sud de l’onde de submersion.

Galerie d'images