Stages

Il faut d’abord vous informer sur les modalités de stage selon le pays. Attention beaucoup de pays considèrent les stages comme des petits emplois. Cherchez aussi les normes en termes de CV et de lettre de motivation selon le pays.

Réglementation des stages

À l’étranger les stages sont perçus comme des courtes périodes de travail souvent non rémunérées et pas forcément liées à un cursus. La convention de stage n’a pas de valeurs juridiques à l’étranger, elle n’est donc pas obligatoire. Cependant cela peut vous permettre de continuer de bénéficier de la sécurité sociale en France et d’être couvert en cas d’accident de travail. Il est donc conseillé de toujours établir une convention claire en format papier.

Chercher et Optimiser vos recherches

Commencez environ 6 mois à l’avance avec un retroplanning. Faites le point sur vos compétences et expériences pour définir votre projet. Évaluez votre niveau linguistique et commencez à le renforcer avant de partir. Adaptez votre CV et lettre de motivation dans la langue et selon les pratiques du pays (chaque pays a ses spécificités). Personnalisez vos candidatures et faites des relances.

Pistes pour trouver votre stage

Profitez du réseau de votre école ou de votre université, contactez votre service des relations internationales ou le bureau des stages.

Envoyez des candidatures spontanées : CCI France International, Europages, International White and Yellow pages.

Répondez à des offres : portail eures, iAgora, Kapstages, Welcome to the Jungle, JobTeaser, aidostage, WIZBII.

Avec un programme dans le cadre d’une formation : programme de stages Livre Bleu, European Union External Action, trusted jobs, Euractiv Jobsite, EuroBrussels, Eurodyssée.

Eurodesk Opportunity Finder : une base de données de stages à l’étranger.

Les stages clés en main : des agences proposent de vous trouver un stage moyennant une certaine somme, attention aux conditions et aux arnaques : l’Office unosel.

Avec le programme Erasmus+ :
Le programme permet aussi de partir dans le cadre d’un stage dès la première année pour 2 à 12 mois et d’obtenir une bourse. Contactez le service des relations internationales de votre établissement d’études.

Il est aussi possible de faire une mobilité hybride regroupant activités virtuelles + stage dans le pays d’accueil.

Des stages existent aussi pour les apprentis et les jeunes en formation professionnelle. Contactez votre centre de formation CEDEFOP, Euro App Mobility, Compagnons du devoir.

Il y a aussi des stages prévus pour les demandeurs d’emploi : contactez votre Pôle Emploi.

Trouver une Aide

Il y a des Aides nationales et régionales :

Aide à la mobilité internationale sur critères sociaux : pour les étudiants boursiers souhaitant faire un stage en entreprise de 2 à 9 mois à l’étranger dans le cadre de leurs études. Ils continueront à percevoir leurs bourses et pourront bénéficier d’une aide complémentaire. Contactez le service des relations internationales de votre établissement.

Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE) : un fond qui aide à financer des projets étudiants dans et hors campus.

Le Programme régional d’aide à la mobilité étudiante (PRAME) Enseignement SupérieurSanitaire et SocialBTS : des aides sous formes de bourses pour les étudiants souhaitant effectuer une mobilité internationale dans le cadre d’un stage.

Il existe aussi des aides en fonction des pays, c’est le cas notamment de l’Allemagne, du Canada, de l’Espagne