Station d’épuration d’Aix-Ouest : un laboratoire de biodiversité à ciel ouvert

Un an après sa réhabilitation, la zone de rejet végétalisée (ZRV) de la station d’épuration d’Aix Ouest observe une nette reprise de la biodiversité. Ce projet s’inscrit comme une référence pour l’assainissement durable.

Station d'épuration d'Aix-Ouest : un laboratoire de biodiversité à ciel ouvert

Mis en service en 2011, le site d’Aix Ouest traite chaque jour les eaux usées de près de 30 000 équivalents habitants provenant de la Duranne, des Milles et du pôle d’activités. Dès l’origine, la ZRV avait été pensée comme un espace tampon entre station et milieu naturel. Mais au fil des ans, elle avait montré ses limites : végétation inadaptée, espèces invasives, appauvrissement de la biodiversité. Face à ce constat, un chantier de réhabilitation a été lancé en 2022 par la Régie des eaux du Pays d’Aix, son gestionnaire.

Les premiers résultats sont encourageants : 85 % des arbres plantés comme les saules, peupliers ou aulnes se développent. Petit à petit, une végétation typique des zones humides est revenue (menthe aquatique et roseaux). Ces espèces jouent un rôle important : elles filtrent l’eau, abritent de nombreux insectes et servent de nourriture à d’autres êtres vivants. Bonne nouvelle également du côté des amphibiens : les grenouilles, crapauds et tritons sont réapparus dans les bassins, signes positifs pour l’équilibre écologique. Une prairie fleurie s’est même développée grâce à une tonte tardive. Enfin, certaines plantes rares et sensibles, comme la renoncule scélérate ou le populage des marais, illustrent un écosystème en bonne santé.

Ce retour de la biodiversité est le résultat d’une transformation profonde du site. Les berges ont été remodelées, des îlots créés et les bassins reliés entre eux. Des végétaux adaptés à la région ont aussi été plantés. Les interventions humaines sont limitées, pour permettre aux plantes et aux animaux de se développer naturellement, sans trop de perturbations.

« Avec cette ZRV repensée, nous souhaitons contribuer à freiner l’érosion de la biodiversité et la raréfaction des zones humides. », souligne François Laurent, directeur général de la Régie des eaux du Pays d’Aix, qui espère faire de cette initiative conciliant efficacité et respect du vivant une référence à l’échelle métropolitaine.

Opération broyage de végétaux à Puyricard

Aix, ville durable

Opération broyage de végétaux à Puyricard

Les 17 & 18 octobre 2025

Mois éco-citoyen au Jas de Bouffan

Aix, ville durable

Mois éco-citoyen au Jas de Bouffan

Du 20 octobre au 15 novembre 2025