La nouvelle zone de rejet végétalisée d’Aix-Ouest recrée une vaste zone humide, propice au développement de la faune et de la flore.
Réintroduction d’espèces typiques des zones humides, plantation de 5 000 nouveaux végétaux et des berges désormais en pentes douces, bienvenue dans la nouvelle zone de rejet végétalisée (ZRV) de la station d’épuration d’Aix-Ouest, inaugurée le 17 mai 2024 après un mois de travaux et 100 000 € d’investissement, par son gestionnaire, la Régie des eaux du pays d’Aix. Ici, sur 15 000 m², on réduit le fauchage et on pratique la « gestion différenciée », c’est-à-dire en appliquant à chaque espace l’entretien qui lui convient le mieux.Plus respectueuse de l’environnement, elle favorise la biodiversité.
Cette station d’épuration construite vers Saint-Pons, reçoit les eaux usées de la zone d’activité et du village des Milles, de la Duranne et de l’Arbois.
Affichant une capacité de traitement de 3 300 m³ d’eau par jour, elle avait déjà la particularité de disposer d’une zone de rejet végétalisée en aval. Cette zone assure depuis 2011 un rôle d’espace tampon avant le rejet des eaux usées, une fois retraitées dans la station, dans l’Arc. En 2023, 1 180 000 m3 d’eaux usées ont ainsi été traitées dans la station avant d’être rejetées de manière diffuse dans l’Arc, via cinq points de rejet.
Même si ces eaux traitées, avant même de passer dans cet espace semi-naturel situé en contrebas de la station de traitement, sont déjà conformes aux normes environnementales, la zone de rejet végétalisée permet une deuxième épuration naturelle de l’eau.
L’investissement consenti, qui fait suite à des audits réalisés en 2021 et cette année, améliore encore l’écosystème de la zone. Avec à la clef un véritable corridor écologique entre la station et l’Arc, riche d’une biodiversité typique des zones humides.