L’école doit bénéficier d’un climat scolaire respectueux des règles de vie en société. Sensible à cet enjeu de taille la Ville d’Aix poursuit un partenariat avec l’association PACTeS (prévention, accompagnement, conseils sur les traumatismes et le stress), basée au Ligourès. Ses missions sont avant tout de réduire les risques et les conséquences des actes victimisants tels que le harcèlement, la maltraitance, les agressions et les conflits professionnels. Elle propose aux élèves et aux personnels accompagnants des actions de régulation, de prévention, de formation et de sensibilisation.
L’an dernier, les écoles Granettes, Daudet et Simone Veil ont profité des interventions PACTeS pour la première fois. Elles se poursuivent à la rentrée prochaine. Chaque école retenue bénéficie d’interventions sur deux années.
TROIS NOUVELLES ÉCOLES
À partir de janvier 2025, l’association PACTeS interviendra durant les temps de classe dans 3 nouvelles écoles : Mauron et Roumanille, Sallier, Jaurès. En attendant, dès cet automne, les agents vont recevoir une formation dédiée.
LE PERMIS INTERNET
Ce permis est délivré à plus de 1000 élèves de CM2 chaque année. Temps d’écran, dérives sur les réseaux sociaux, cyberharcèlement, cybercriminalité, il vient sensibiliser les enfants, avant l’entrée au collège, aux dangers du web. Il est dispensé par un policier municipal de la Ville à partir d’un quiz d’une dizaine de questions.
Article issu de "Aix, le Mag" n°62.