Un séminaire fondateur

En s’appuyant sur les solutions en matière énergétique, le séminaire organisé en mars dernier autour d’experts mondiaux entend faire d’Aix une ville pilote de la transition écologique.

Aix a accueilli le 23 mars dernier les tables rondes de la « transition énergétique - acteurs et solutions ».
Destiné à 400 chefs d’entreprise et grands décideurs publics de territoire, cet événement exceptionnel a permis d’échanger sur les solutions susceptibles d’accélérer la transition énergétique et de présenter les dispositifs financiers d’accompagnement.
Michal Kurtyka, président de la Cop 24, ancien ministre polonais du climat et de l’environnement et conférencier prestigieux de cette rencontre, est un expert de renommée mondiale. Son expérience des grandes négociations climatiques l’a conduit à développer une approche pragmatique centrée sur l’initiative des entreprises et des acteurs locaux et sur l’intérêt des technologies et de la science au service de l’environnement. Un leitmotiv : transformer l’urgence de la situation en énergie créatrice. Adepte de la stratégie des « petits pas », il considère que « les actions menées à petite échelle influencent et entraînent une prise de conscience générale ».
Dans ce combat pour la décarbonisation, la réduction des gaz à effet de serre - en s’appuyant sur les énergies renouvelables - les acteurs économiques locaux ont pu présenter leurs projets. Engie solutions, Helion, Totalenergies, Eiffage Energies Systèmes, Tenergie, Unitel Group et Hysilabs se sont succédé lors des deux tables rondes organisées.


Lors de son intervention en conférence de presse des tables rondes « Transition énergétique - acteurs et solutions », Michal Kurtyka, a rappelé la responsabilité que nous avions vis-à-vis de la planète et l’importance d’initier de tels événements.

« Il ne s’agit pas de dire que face aux difficultés que nous rencontrons, à la pollution, aux émissions, aux pesticides ou au plastique il faut faire marche arrière, non, il faut chercher des solutions pour l’avenir. Il faut chercher ces solutions avec les scientifiques et les universitaires, et passer de la théorie à l’opérationnel. Nous avons en tant qu’humain une responsabilité nouvelle que nous n’avions pas pendant notre période de développement en tant qu’espèce. On mettait alors en oeuvre de nouvelles inventions sans se soucier des effets secondaires. Aujourd’hui, il faut être capable de manier les nouvelles technologies avec précaution. On ne peut plus surfer sur la vague des inventions et de la technologie. Il faut être capable d’y apporter un cadre éthique. Pour vivre dans un monde complexe, il faut se repérer avec des fondamentaux.
Ma conception c’est que le changement doit partir d’une adoption volontaire, une prise de conscience. C’est le choix des individus. Aix-en-Provence peut servir de référence, devenir une source d’inspiration, un point de départ pour changer le monde.
 »

Au fil de son intervention, Michal Kurtyka a décrit l’évolution rapide de notre société moderne grâce à l’énergie et l’importance aujourd’hui de l’économiser et la verdir. « Sans sobriété, il sera compliqué d’y arriver mais nous en avons la capacité. Chaque petit pas est important. »


Article issu du "Aix le Mag" n°54, à consulter entièrement ici