Une ville de quartiers et de villages

Qu’ils soient historiques, administratifs ou identifiés par le concept de ville du quart d’heure, les quartiers et villages d’Aix ont leur identité. Misant sur la proximité, ils constituent aussi une vraie richesse pour le territoire et le quotidien de la Ville.

Une ville de quartiers et de villages

Le point commun entre le centre historique d’Aix, dont les racines remontent à l’Antiquité, et la Duranne, conçue en 1992 et devenue un quartier-village ? La vie et l’esprit de quartier ! Parce qu’ils ne cessent d’intégrer services, équipements, espaces verts… pour offrir de la proximité et mêler les fonctions dans une même unité, les quartiers peuvent devenir des centralités avec une certaine autonomie.

Les quartiers administratifs sont au nombre de 14 : le Jas de Bouffan ; les Milles ; Pont de l’Arc ; Luynes ; centre-ville ; Encagnane ; la Duranne ; Pont de Béraud ; Célony et la Calade ; Puyricard et Couteron ; les Hauts d’Aix ; Sextius Mirabeau ; Saint-Mitre, les Granettes, Pey Blanc ; Val Saint-André, Arc et la Torse. Mais une autre cartographie peut se dessiner, car une ville existe aussi grâce aux acteurs politiques, économiques, sociaux et aux habitants qui la pratiquent.

Chargée par la Ville de décliner le modèle de ville du quart d’heure, l’AUPA a analysé la diversité et la densité d’équipements de proximité, identifiant 16 centralités et esquissant les contours d’une ville polycentrique. Ce sont 30 000 Aixois qui vivent dans ces centralités (20% de la population) et 79% vivent à moins de 15 minutes à pied. Figurent dans cette liste : le centre et sa couronne ; Encagnane ; les Facultés ; les Fenouillières ; Jas Brédasque ; Jas centre ; Jas centre commercial ; La Duranne ; les Milles ; Luynes ; les Minimes ; Pont de l’Arc ; Puyricard ; Saint-Benoît ; Saint-Eutrope ; Val Saint-André.

À l’échelle de la ville dans sa globalité, on recense près de 900 commerces et services de proximité, 340 équipements de santé et près de 950 équipements de restauration. Et les 16 quartiers du quart d’heure couvrent 80 % des besoins de proximité (concentrant 86 % des commerces de proximité, 86 % des équipements de santé et 85 % des équipements d’éducation).


LES MAIRIES DE QUARTIERS

Les 12 mairies de quartier entretiennent un lien précieux entre la Ville et les administrés. On peut y accéder à de l’information, aborder une question de la vie quotidienne ou effectuer des démarches administratives. Un espace numérique permet de faire des démarches en ligne : la proximité passe aussi par la réduction de la fracture numérique. Sans oublier des permanences France Services, avec les partenaires concernés.


Article issu du "Aix le Mag" n°60, à consulter entièrement ici