La fin du béton à l’école ! Les cours de récréation végétalisées entraînent à la fois une désimperméabilisation des sols - qui laisseront l’eau s’infiltrer - et une diminution de l’effet « îlot de chaleur », dû notamment à l’artificialisation des sols bétonnés.
C’est un des projets phares du mandat. Depuis 2021 et le lancement du plan, 55 cours d’écoles aixoises ont été végétalisées, 175 arbres y ont été plantés, 4350 m² de surface ont été débarrassés du béton, 9350 m² d’espaces verts ont été réaménagés.
Sur les 13 écoles au programme en 2023, 11 ont déjà été traitées, dont 3 pendant les vacances d’été. Il s’agit des élémentaire et maternelle Pierre Gilles de Gennes, ainsi que de l’élémentaire Édouard Peisson. Les deux dernières le seront pendant les vacances d’automne, la maternelle Alphonse Daudet et l’élémentaire Jules Isaac.
En 2026, les cours des 76 écoles de la ville auront bénéficié d’un retour à la nature, pour un montant d’investissement de 5 millions d’euros.
LE CHIFFRE : 1 650 ÉLÈVES
Avec les ateliers organisés aux serres municipales, 1 650 petits Aixois ont été sensibilisés à l’environnement durant la dernière année scolaire.