Face aux défis du changement climatique, la Ville d’Aix-en-Provence a engagé dès 2021 un programme de végétalisation. Il court jusqu’à la fin du mandat. D’ici la fin de l’année, 55 écoles seront végétalisées offrant aux élèves un cadre de vie plus agréable et apaisant. Les établissements qui nécessitaient le moins d’investissement car déjà plus ombragés, le seront prochainement.
Les bienfaits de la végétalisation ne sont plus à prouver et la cour d’école doit être un lieu de respiration indispensable au développement des petits Aixois. D’où le choix - dès 2021 - de désimperméabiliser les sols afin de permettre à l’eau de s’infiltrer. La création d’espaces verts, d’espaces enherbés comme la plantation d’arbres ont permis de créer des îlots de fraîcheur. En trois ans, le plan Bien vivre à l’école a gagné du terrain, avec 41 cours d’école traitées, soit 12 220 m² de surfaces à nouveau perméables et 8100 m² d’espaces verts.
55 écoles végétalisées d’ici la fin de l’année.
10 terrains de sport créés en 3 ans.
Les travaux se sont concentrés cette année sur l’école maternelle du Val Saint-André, ainsi que les écoles élémentaires Frédéric Mistral et Roumanille. Dans la première citée, un parcours routier dans la cour a vu le jour autour d’îlots de senteurs constitués de plantes méditerranéennes, qui présentent le double avantage de consommer peu d’eau et d’être effectivement odorantes. La zone de verdure a été agrandie, des espaces potagers et de plantation bordent désormais le mur de clôture. La mise en place de ganivelle suspendue permettra aux jasmins de grimper et de créer un magnifique mur végétal dans les années à venir. La cour de l’école élémentaire Mistral, au Jas de Bouffan, fait aussi peau neuve avec une nouvelle zone pavée et des îlots de plantations autour d’un aménagement sportif. Le revêtement de la cour arbore désormais un enrobé clair drainant. Des zones calmes en copeaux placés sous les arbres, une prairie sèche et un potager complète l’espace.
La Région, par le contrat de centralité, finance à hauteur de 20% la végétalisation des cours d’école et la rénovation thermique.
UN ÎLOT FORESTIER « MIYAWAKI » À L’ÉCOLE ROUMANILLE
Aux Milles, à l’école Roumanille, un îlot forestier a vu le jour, inspiré de la méthode Miyawaki. Ce botaniste japonais est reconnu pour avoir mis en pratique la technique de reforestation « senzai shizen shokysei », soit la « végétation potentielle naturelle ». Il ne s’agit pas ici de planter une forêt primaire, mais de créer un écosystème forestier, marqué notamment par la densité des plantations. L’école accueille aussi une zone calme sous les platanes existants et un équipement sportif.
Article issu du "Aix, le Mag" n°62.