Le plan vélo, c’est la volonté de relier le centre-ville aux quartiers et villages d’Aix par des itinéraires sécurisés, sans discontinuité.
Les chantiers se succèdent, en s’adaptant aux contraintes de voirie. « Dès que cela est possible, et que la place est suffisante, nous privilégions la piste cyclable ou la voie verte, séparée des voies de circulation automobile », précise Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence, à l’initiative de cette politique de mobilité active. Dans le cas contraire, la Ville s’oriente sur la bande cyclable délimitée par un traçage au sol.
Le plan vélo lancé par la Ville en 2020 a clairement franchi un pas, en septembre avec le démarrage du chantier du 100e kilomètre de voie cyclable d’Aix-en-Provence. Un tronçon réalisé dans le prolongement de l’avenue Philippe Solari et de l’avenue Fernand Benoît, qui permet désormais de passer l’échangeur d’autoroute, jusqu’au chemin du Puy du Roy en direction de Puyricard.
Ce tronçon bénéficie du cofinancement par REACT EU, un dispositif de relance de l’Union Européenne pris en réponse à la pandémie Covid 19.