9e Festival du Film Judiciaire 2026

Archive

La 9e édition du Festival du Film Judiciaire d’Aix-en-Provence, à l’attention des lycéens préalablement inscrits, se déroulera cette année du mercredi 28 janvier au mercredi 4 février 2026 (tous les matins, sauf samedi, dimanche, lundi) au Cinéma Renoir, cours Mirabeau.

9e Festival du Film Judiciaire 2026

Cet évènement annuel en direction de tous les lycées publics et privés d’Aix-en-Provence et co-construit par la Ville, le Tribunal Judiciaire, le Rectorat, le Conseil départemental de l’accès au droit et les Cinémas Aixois, est un outil au service de la politique publique de prévention de la délinquance dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) de la Ville d’Aix-en-Provence.

Cette année, la thématique choisie est le harcèlement en milieu scolaire.

Elle sera traitée à travers la projection quotidienne du film français « TKT », sorti en septembre 2025, de Solange Cicurel (avec Lanna De Palmaert, Émilie Dequenne, Stéphane De Groodt).
Comme chaque année, la séance se déroule en matinée, au Cinéma Renoir, et suivie d’un débat interactif jusqu’à midi avec les lycéens et des professionnels de la Justice.

  • Le CDAD 13 propose des interventions collectives de deux heures aux classes participantes du FFJ 2026 sur la thématique du harcèlement.
  • Les interventions ont lieu soit avant la diffusion (pour préparer celle-ci, dégrossir la thématique juridiquement parlant et donner quelques éléments juridiques leur permettant de poser des questions plus ciblées lors des débats), soit après celle-ci (si la diffusion a suscité des débats au sein de la classe, nous pouvons intervenir pour aborder l’aspect juridique).
  • 15 interventions ont pour l’instant été réalisées ; des interventions post-festival auront lieu.

Pour approfondir cette thématique majeure, vous trouverez ci-dessous des informations et chiffres sur les effets du harcèlement en milieu scolaire et du cyberharcèlement, les contacts utiles si vous êtes victime ou témoin, et également ce que dit la Loi sur ce grave sujet de société.

Documents joints