Accompagnement pour une inclusion individuelle

Intégration scolaire des enfants en situation de handicap

Les auxiliaires de vie scolaire (AVS), sur notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) interviennent sur le temps scolaire et sont chargés, sous la responsabilité de l’enseignant de la classe, de faciliter la vie quotidienne des enfants handicapés parmi les autres élèves. Les affectations des AVS sont effectuées par les services de l’Inspection Académique des Bouches-du-Rhône.

La Ville rémunère des AVS destinées à l’accompagnement des enfants porteurs de handicap pendant les temps périscolaires (garderies, continuité éducative, restauration scolaire…) afin de garantir pour ces enfants une continuité éducative homogène.

ULIS-écoles

Les Unités localisées pour l’Inclusion Scolaire permettent l’accueil dans une école élémentaire d’un groupe de 12 enfants maximum présentant le même type de handicap (handicaps mental, auditif, visuel o moteur). Ils disposent d’un enseignement adapté tout en partageant de nombreuses activités avec les autres écoliers, sont accompagnés d’un enseignant-coordinateur qui fait partie de l’équipe pédagogique de l’école et organise la mise en œuvre du projet individuel de chaque élève handicapé.

Localisation et spécialisation des ULIS-école qui dépendent, toutes, d’écoles élémentaires :

  • ULIS pour enfants souffrant de troubles des fonctions cognitives : écoles Albéric Laurent, Jules Payot, Paul Arene, Deux Ormeaux et Frédéric Mistral.
  • ULIS pour enfants autistes : écoles Jules Isaac et Marcel Pagnol
  • ULIS pour enfants dyslexiques : école Marie Mauron
  • ULIS pour enfants malentendants : école Pont de l’Arc.

UEMA (Unité d’Enseignement Maternelle Autisme)

Dans le cadre de la Stratégie Nationale pour l’Autisme 2018/2022, une Unité d’Enseignement a été mise en place à l’école Jean Maure,l en classe maternelle, dans le but d’améliorer la scolarisation des enfants avec autisme dès la petite enfance. La Ville met ainsi à disposition de l’association APAR Autisme (Association Prévention Autisme Recherche) des locaux et les a aménagés. Gérée par cette association, l’UEMA peut accueillir 7 enfants de 3 à 6 ans.

UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants)

Un élève non francophone arrivant de l’étranger (dit « nouvellement arrivé ») de plus de 6 ans, est inscrit à l’école dans sa classe d’âge. Les élèves du CP au CM2 sont regroupés en UPE2A (Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants) pour un enseignement de français langue seconde, quotidiennement et pour un temps variable (et révisable dans la durée) en fonction de leurs besoins.
L’objectif est qu’ils puissent suivre au plus vite l’intégralité des enseignements dans une classe du cursus ordinaire.