Vous souhaitez écrire à un service de la mairie :
- Adresse postale :
Mairie d’Aix-en-Provence
Service ... - ou - Monsieur/Madame ...
CS 30715
13616 AIX EN PROVENCE CEDEX 1
- Écrire aux services par le biais d’un formulaire en ligne.
Accueil général de l’Hôtel de Ville
L’accueil général de l’Hôtel de Ville sera exceptionnellement fermé le mardi 12 décembre 2023 de 12h30 à 13h30.
À compter du 2 janvier 2024, l’accueil général de l’Hôtel de Ville sera ouvert au public sans interruption du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Sans interruption du lundi au vendredi : de 8h à 16h30
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 93 10 ou 04 42 91 93 09
Standard téléphonique de l’Hôtel de Ville
Du lundi au vendredi de 8h à 18h en continu.
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tel : 04 42 91 90 00
Accueil État civil
À compter du 2 janvier 2024, le service État Civil sera ouvert au public sans interruption du lundi au vendredi de 8h à 17h.
Sans interruption du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30
Place de l’Hôtel de Ville - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00 - Fax : 04 42 91 90 64
Accueil Bureau des titres sécurisés (CNI - passeports)
Horaires en journée continue
Du lundi au vendredi : de 8h à 18h
26, rue Chastel - Aix-en-Provence
Tél. : 04 42 91 90 00
Accueil général de l’Urbanisme
ADRESSE :
3, rue Loubet
13100 Aix-en-Provence
HORAIRES
- Horaires d’ouverture au public de l’accueil
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 (fermée tous les après midi)
Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer le matin, une boite aux lettres reste à leur disposition dans le hall d’entrée du bâtiment, uniquement pour les dépôts d’autorisation d’urbanisme.
- Horaires de l’accueil téléphonique des renseignements d’urbanisme
Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00
Tel : 04 42 91 90 00
- Horaires du service Droits des Sols
Les instructeurs reçoivent les appels téléphoniques uniquement les après midi pour les dossiers en cours d’instruction et pré-instruction :
Mardi : 13h15 à 17h00
Mercredi :13h15 à 16h30
Les instructeurs restent joignables par mail pour toutes autres questions.
- Horaires du service contentieux/conformités
Le service juridique reçoit les appels téléphoniques pour les dossiers en cours tous les jours de préférence les après midi :
Lundi/Mercredi/Vendredi de : 13h15 à 16h30
Mardi/Jeudi de : 13h15 à 17h00
DEMANDES À EFFECTUER PAR MAILS
- Renseignements d’urbanisme (PLU, dépôts, dossiers en cours...) - réponse apportée dans un délai de 3 jours ouvrés
- Copie de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme - délai de traitement de 4 semaines maximum (pour les permis de construire déposés entre 1905 et 2015, voir le Nota Bene)
- Consultations de dossiers de demandes d’autorisation d’urbanisme
- Relevé de propriété
- Taxe d’aménagement
Écrire à cette adresse : renseignementsurbanisme@mairie-aixenprovence.fr
• Certificats de non recours
• Certificats de conformité
• Recours gracieux
• Plaintes travaux sans autorisation
Écrire à cette adresse : contentieuxconformites@mairie-aixenprovence.fr
• Demande de rdv ABF
• Demande de rdv Architecte conseil (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)
DourinA@mairie-aixenprovence.fr
Écrire à cette adresse : droitdessols@mairie-aixenprovence.fr
• Demande attestation de non opposition
• Demande d’annulation, retrait
• Demande de rdv avant projet (indiquer les références cadastrales du terrain + présentation du projet)
• Demande concernant des pièces complémentaires ( contacter directement l’instructeur du dossier)
Écrire à cette adresse : droitdessols@mairie-aixenprovence.fr
NOTA BENE
La Direction de l’urbanisme réglementaire ne traite pas les demandes relatives aux sujets suivants :
- Pour les demandes relatives aux certificats de numérotage, d’alignement, la Ville a mis à disposition des formulaires en ligne Gestion voirie : tous les formulaires
- Pour les demandes relatives aux déclarations d’intention d’aliéner, droit de préemption, merci de vous adresser au service Foncier à l’adresse électronique : action-fonciere@mairie-aixenprovence.fr
- Pour les demandes d’accessibilité ( demande de dérogation AT..), merci de vous adresser à l’adresse électronique suivante : accessibilite@mairie-aixenprovence.fr
- Pour toute demande de consultation de permis de construire déposés entre 1905 et 2015, il convient de contacter les Archives Municipales d’Aix-en-Provence à l’adresse électronique suivante : archiv@mairie-aixenprovence.fr
Accueil de l’aire piétonne
Accueil : 12 Rue Pierre et Marie Curie - Aix en Provence
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h15.
Informations : 04 42 91 99 27 / 04 88 71 83 32 ou gestionvoirie@mairie-aixenprovence.fr