Depuis le 1er janvier 2024, chaque foyer doit trier ses biodéchets : épluchures de légumes, de fruits, restes de repas… Le tri devient obligatoire pour les particuliers, collectivités et industriels à compter de cette date conformément à la réglementation européenne mais aussi à la loi anti-gaspillage de 2020.
Un tiers de nos poubelles sont des biodéchets ! En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an.
Pourquoi composter ?
- Fertiliser votre jardin et vos plantes à partir de votre propre compost entièrement gratuit et 100% naturel
- Réduire le volume de vos déchets et ainsi limiter les impacts sur l’environnement
En compostant, on réduit d’un tiers le volume initial de ses déchets. C’est 150 kg de déchets en moins par foyer et par an - Redonner à la nature ce qu’elle a créé (la matière organique) et reproduire le cycle naturel de l’environnement
- Lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans ce contexte de réduction des déchets à la source, c’est aussi éviter le gaspillage alimentaire. Il représente encore en France pour la phase de consommation, 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
Que dit la réglementation ?
Dès janvier 2024, le déploiement, pour les ménages, de solutions de tri à la source des déchets alimentaires (dégradables naturellement par des micro-organismes vivants), est devenu obligatoire. La généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC). Pour y répondre, la Métropole Aix-Marseille-Provence développe, depuis plusieurs années, des solutions de valorisation des déchets alimentaires produits par ses habitants.
Enfin, cette démarche répond aux axes du Plan climat-air-énergie 2021-2027 de la Métropole :
- Axe 8 : agissons en faveur de la prévention des déchets et optimisons leur valorisation
- Axe 9 : accompagnons une agriculture et des pratiques alimentaires plus durables
Les dispositifs sont multiples, conjoints ou complémentaires, en fonction de la situation des communes (urbaines, rurales) et des ménages concernés (en appartement, en maison individuelle). Sur le territoire métropolitain, ces solutions passent, dès que c’est possible, par la mise à disposition de composteurs individuels ou collectifs pour les habitants disposant d’un accès à un espace extérieur propice, ou de lombricomposteurs pour les usagers volontaires et résidant en appartement.
Afin de faciliter ce déploiement, la Métropole simplifie et harmonise la mise à disposition de composteurs sur l’ensemble du territoire depuis le 1er janvier 2024. Retrouvez toutes les informations sur le portail déchets de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Réserver votre composteur auprès de la Métropole
Depuis plus de 10 ans, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose des composteurs individuels ou des lombricomposteurs à ses habitants pour le prix de 10 euros. Rendez-vous sur le site de la Métropole-Aix-Marseille-Provence ou sur l’application Déchets Aix-Marseille-Provence pour réserver en ligne votre composteur.
Il ne vous reste qu’à choisir la solution qui vous correspond :
- Composteur individuel pour votre jardin
- Lombricomposteur pour votre appartement
- Composteur collectif pour votre résidence
Vous pouvez également commander votre composteur par voie postale. Un bulletin unique est à présent utilisé sur le territoire métropolitain car la régie de recettes des composteurs a été harmonisée. Désormais, le chèque doit être établi à l’ordre : « RÉGIE DES COMPOSTEURS MÉTROPOLITAINE »
Quelques astuces pour l’hiver
- Alimenter le compost en alternant les déchets secs et humides ; les déchets azotés (restes alimentaires) et carbonés (écorces, feuilles mortes)
- Surveiller avec attention le risque de tassement et l’humidité à l’intérieur en l’aérant de temps en temps
- Utiliser le compost pour protéger les plantes vivaces et les arbustes contre le froid
L’automne est la saison la plus propice pour répandre le compost mûr mais aussi commencer un nouveau cycle de compostage. L’hiver, la vie à l’intérieur du composteur ralentit : votre compost suit donc le rythme des saisons. La température du compost va rester constante (au-dessous de 10 à 20 degrés suivant le climat) et la quantité d’oxygène au centre du composteur ne variera pas, la faune passera l’hiver sans difficultés. C’est donc seulement à l’arrivée des beaux jours et du printemps qu’il est conseillé de remuer la matière avec une fourche.
Lutter contre le gaspillage alimentaire
Dans ce contexte de réduction des déchets à la source, il est important aussi d’éviter le gaspillage alimentaire. Il représente encore en France pour la phase de consommation, 30 kg par personne et par an de pertes et gaspillages au foyer (dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés).
La Métropole propose également de nombreuses astuces sur son site internet afin de vous aider à lutter contre le gaspillage alimentaire afin de permettre aux habitants de son territoire d’agir en faveur de l’environnement mais aussi de faire des économies (environ 250 € par foyer et par an d’économies potentielles (Source ADEME).
Quelques chiffres sur les pratiques de compostage de la Métropole
La Métropole Aix Marseille Provence oeuvre au quotidien afin de rester en pointe en matière de valorisation des déchets et de réduction des tonnages enfouis, dans le but, notamment, d’atteindre les objectifs ambitieux définis dans la Loi de transition Énergétique. Ainsi, le développement du compostage est un des volets principaux du Plan Métropolitain de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PMPDMA). Délibéré par le conseil de la Métropole le 19 décembre 2019, ce plan a pour objectif de réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.
À ce jour, plus de 63 000 composteurs ont été distribués sur l’ensemble de la Métropole (7107 en 2022) soit 19% de taux d’équipement. Le Plan Métropolitain de Prévention des déchets prévoit quant à lui un objectif de 25% de taux d’équipement des maisons à l’horizon 2025. En plus de permettre aux usagers de bénéficier d’un engrais de qualité gratuit et 100% naturel, en 2022, le compostage individuel a permis d’éviter l’incinération ou l’enfouissement de près de 8 000 tonnes de déchets.
Opérations de broyage
La Métropole organise au printemps et à l’automne des opérations gratuites de broyage de déchets verts sur certaines communes du territoire. L’ensemble des dates et lieux est à retrouver sur le site et l’appli déchets.
Broyer ses déchets de jardinage et même de cuisine permet de réduire leur volume, mais pas seulement. Ces déchets vont aussi être valorisés. Une fois bien réduits, ils pourront par exemple être ajoutés comme structurant au compost. Ainsi réduites, brindilles, branches, feuilles mortes mais aussi feuilles épaisses (magnolias, houx, chêne) se mêleront parfaitement au tas de compost. Également, riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent être étalés sous forme de paillage au jardin.
Finalement, nul besoin de brûler vos déchets verts ou de les évacuer vers une déchèterie, ils peuvent être directement valorisés sous forme de broyat pour la maturation de compost ou enrichir les sols par paillis. Ce dernier restituera au fil du temps les éléments nutritifs contenus dans les déchets aux pieds des plantes ornementales et potagères qui seront ainsi fertilisées. Ce paillis peut aussi être utilisé pour protéger le pied des végétaux frileux en hiver mais aussi pour réduire l’évaporation de l’eau lors des chaudes journées estivales. Il constitue en outre, un bon moyen d’éviter les opérations de désherbage s’il est étalé en couche assez épaisse (5 à 7 cm).