Aide au logement - Région Sud
C’est quoi ?
La Région Sud mobilise 1,5 millions d’euros pour permettre aux demandeurs d’emploi, aux élèves et étudiants des formations sanitaires et sociales majeurs de bénéficier d’un hébergement à prix modique durant leur formation.
Pour qui ?
Pour pouvoir prétendre à cet accompagnement, il faut être majeur et :
- Inscrit dans un établissement autorisé ou agréé et financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, suivant une formation financée par la Région jusqu’à son terme
- Locataire de votre résidence principale et avec des enfants à charge ou en situation de double résidence car nécessité de louer un hébergement temporaire supplémentaire
- Être inscrit de manière effective à la session de formation concernée ou être convoqué à un examen final sanctionnant cette formation.
Attention, la résidence principale doit être à 40 kms et plus aller, du centre de formation, du lieu de stage, ou du lieu de passage d’épreuve de certification
Quelles sont les démarches ?
Toute demande d’aide régionale doit être réalisée sur la plateforme dédiée. L’usager doit créer un compte ou se connecter à son compte existant puis effectuer une demande en fonction de son besoin. Les pièces justificatives nécessaires à l’instruction du dossier doivent être jointes directement dans le dossier dématérialisé.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 04 91 57 50 57
De 9 à 17h sans interruption
Aide personnalisée au Logement (APL) – CAF
C’est quoi ?
Les aides au logement ou aides personnelles au logement sont des prestations sociales françaises qui visent à permettre aux ménages à faible revenu d’accéder à un logement ou de s’y maintenir, qu’ils soient locataires ou accédants à la propriété.
Pour qui ?
L’APL est attribuée aux étudiants sous conditions de ressources, de type de logement, de situation familiale et de résidence (le logement doit être situé en France).
Vous pouvez bénéficier de l’APL si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Vous êtes locataire.
- Vous êtes sous-locataire (déclaré au propriétaire) d’un logement loué intégralement ou partiellement, à la condition d’être âgé de moins de 30 ans ou d’être hébergé chez un accueillant familial.
Quelles sont les démarches ?
- Vérifier votre éligibilité
- Se rendre sur le site de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)
- Compléter le formulaire de demande d’APL
- Envoyer les pièces justificatives
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 3230
Adresse : CAF DES BOUCHES-DU-RHÔNE
Service courrier
13348 Marseille Cedex 20
Allocation de logement social - CAF
C’est quoi ?
L’allocation de logement à caractère sociale (ALS) est une aide financière destinée à réduire le montant du loyer (ou de votre redevance si vous êtes résident en foyer).
Elle est versée si le demandeur ne peut prétendre ni à l’aide personnalisée au logement (APL), ni à l’allocation de logement familiale (ALF).
Pour qui ?
Les étudiants peuvent en bénéficier sous certaines conditions : leurs ressources doivent être modestes, ils doivent louer un logement privé et ne pas déjà percevoir l’APL ni l’allocation de logement familiale. (Les résidences universitaires gérées par le Crous sont souvent exclues de l’ALS, car elles bénéficient de l’APL)
Les étudiants étrangers autres que les ressortissants de l’Union européenne (UE), de l’Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse sont dans l’obligation de posséder un titre de séjour en cours de validité pour pouvoir bénéficier de l’ALS.
Quelles sont les démarches ?
Les démarches pour obtenir l’ALS peuvent être faites directement en ligne sur le site de la CAF
- Vérifier votre éligibilité
- Créer un compte sur le site de la CAF
- Remplir le formulaire de demande d’ALS
- Joindre les pièces justificatives demandées
- Soumettre la demande
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 3220
Avance LOCA-PASS – Action Logement
C’est quoi ?
L’avance LOCA-PASS permet d’avancer le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail. Un prêt à taux zéro remboursable en 25 mois. Quel que soit le montant du dépôt de garantie exigé à l’entrée de votre logement locatif, l’avance du dépôt de garantie ne pourra excéder 1 200 €.
Pour qui ?
Vous avez moins de 30 ans et :
– Vous êtes en formation professionnelle (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation),
Vous êtes étudiant(e) salarié(e) et vous pouvez justifier :
– d’un contrat à durée déterminée (CDD) de 3 mois mini en cours au moment de la demande d’aide,
– d’un ou plusieurs CDD pour une durée cumulée de trois mois minimums au cours des six mois précédant la demande d’aide,
– d’une convention de stage d’au moins trois mois en cours au moment de la demande,
– d’un statut d’étudiant boursier d’État français.
Pour bénéficier de L’AVANCE LOCA-PASS, votre logement doit :
– constituer votre résidence principale ;
– être situé sur le territoire français (métropole, DOM) ;
– faire l’objet de la signature d’un bail, d’une convention d’occupation en foyer ou résidence sociale ou d’un avenant au bail en cas de colocation.
Quelles sont les démarches ?
Faire sa demande en ligne sur Action Logement.
Vous pouvez présenter votre demande au plus tard 2 mois après l’entrée dans votre logement. Une fois le dossier complété et envoyé par courrier avec l’ensemble des pièces justificatives, le délai d’analyse par nos équipes est de 3 à 4 semaines (jours ouvrés). Des pièces complémentaires peuvent-être demandées.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
0970 800 800
(Disponible de 9h00 à 18h30 du lundi au vendredi - numéro non surtaxé)
Fonds de Solidarité pour le logement (FSL) – Département 13
C’est quoi ?
Le fonds de solidarité pour le logement est un fond d’aide, en France, qui attribue des aides financières pour le paiement des dettes locatives en direction des personnes en difficulté, sous conditions de ressources.
Champs d’intervention :
– aides financières pour l’accès à un logement ou le maintien dans le logement actuel,
– aides financières pour les impayés d’électricité, de gaz et d’eau,
– garantie de paiement des loyers pour l’accès à un logement,
– mesures d’accompagnement social individuelles (ASELL) ou collectives (ASC) mises en œuvre par des opérateurs conventionnés.
Pour qui ?
Cette aide s’adresse à toutes les personnes locataires ou sous-locataires, propriétaire occupant, personne hébergée gratuitement ou vivant en foyer.
Chaque département possède ses propres règlements et conditions concernant le FLS. Il est donc difficile d’établir une liste exhaustive des conditions d’attribution du fonds de solidarité pour le logement.
Quelles sont les démarches ?
Il est impératif de faire la demande de fonds de solidarité pour le logement avant d’entrer dans votre logement, s’il s’agit d’une aide liée à l’entrée dans les lieux. Vous pouvez effectuer une aide par la suite si vous rencontrez des difficultés liées au maintien de votre domicile.
La demande de FLS peut se faire auprès de votre conseil départemental ou auprès de la CAF en rencontrant un travailleur social (agent de la CAF, assistante social, conseillère, etc)
Des justificatifs seront à fournir dans le dossier pour justifier vos charges, frais et ressources.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 04 13 31 23 22
Mail : fsl@ampmetropole.fr
Garantie Visale
C’est quoi ?
Visale renforce le dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés. Il aide à trouver un logement plus facilement et à signer un contrat de location dans les meilleures conditions.
La caution Visale c’est :
– Une garantie loyers impayés : jusqu’à 36 mois de loyers et charges impayés inscrits au bail qui couvre jusqu’à 1300€ de loyer (1500€ en Île de France).
– Une protection globale pour votre bailleur : couverture contre les risques d’impayés et de dégradation du logement, prise en charge des frais de procédures.
– Simple pour le propriétaire et le locataire : 100% gratuit et dématérialisé, une caution plus sûre que la caution solidaire des parents ou amis.
Pour qui ?
Situation :
- Entre 18 et 30 ans : quelle que soit la situation professionnelle.
- Tout public éligible au bail mobilité.
Mon logement :
- Peut être meublé ou non
- Doit être ma résidence principale
- Doit avoir un loyer (charges comprises) de 1500€ maximum en Île de France ou de 1300€ maximum sur le reste du territoire
- Doit être décent et respecter le Règlement Sanitaire Départemental (RSD)
- Doit faire l’objet d’un bail (contrat de location)
Quelles sont les démarches ?
Faire un test d’éligibilité en ligne ou demander directement Visale.
- Faire sa demande
- Obtenir son garant
- Trouver son logement
Avant de vous lancer, vous pouvez faire un test d’éligibilité.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
0970 800 800 (numéro non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Mobili Jeune
C’est quoi ?
L’aide mobili-jeune permet de réduire le montant du loyer et ainsi de pouvoir prendre un logement proche du lieu de formation.
L’aide prend en charge une partie mensuelle du loyer (ou de la redevance pour les logements-foyer ou résidences sociales) dans la limite de 100 €. L’aide est versée tous les 6 mois durant votre année d’alternance (soit 2 versements par an)
Pour qui ?
Conditions liées au jeune :
- Avoir moins de 30 ans
- Être en formation en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation dans une entreprise du secteur privé non agricole
- Être dans une entreprise cotisant au dispositif dit 1 % logement (c’est le cas de toutes les entreprises de 20 salariés et plus)
- Percevoir des revenus inférieurs ou égaux au Smic mensuel brut (1 554,58 €). Le salaire à prendre en compte est celui inscrit sur le contrat d’alternance (apprentissage ou professionnalisation)
Conditions liées au logement :
Pour pouvoir bénéficier de l’aide, il faut avoir signé un bail (ou un avenant au bail en cas de colocation) ou convention d’occupation en logement-foyer ou résidence sociale.
La prise du logement doit être justifiée par la période de formation en alternance.
Quelles sont les démarches ?
- Vérifier l’éligibilité
- Créer un compte sur le site mobilijeune
- Compléter la demande en ligne
- Votre demande doit être adressée avant le début de votre formation ou au plus tard dans les 6 mois à partir de son démarrage.
- Si la formation porte sur plusieurs années, la date de début peut être celle du début de l’une d’entre elles.
- Vous devez faire votre demande d’aide mobili-jeune au plus tard la veille de votre 30ème anniversaire.
- Vous devez faire votre demande au moyen d’un téléservice
Important :
La demande doit être faite dans les 6 mois suivant votre entrée dans le logement.
Vous devez fournir une attestation de votre bailleur pour prouver que vous êtes bien locataire du logement concerné.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tel : 0970 800 800 (numéro non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h30
Résidence CROUS
C’est quoi ?
Les résidences Crous sont des logements gérés par les Centres Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous), destinés aux étudiants. Le Crous propose 174 000 logements universitaires de la chambre au T2, répartis dans toute la France.
Pour qui ?
Les logements du Crous sont principalement réservés aux étudiants boursiers, en priorité à ceux dont les ressources familiales sont faibles. L’attribution se fait selon des critères similaires à ceux utilisés pour le calcul de la bourse, tels que les revenus de l’étudiant et de ses parents, la composition du foyer et l’éloignement géographique du domicile familial.
Destinés en priorité aux étudiants boursiers pour l’année universitaire en cours, ils peuvent aussi être loués pour de moyens séjours ou des stages de longue durée.
Quelles sont les démarches ?
Pour louer un logement en résidence CROUS pour une durée supérieure à un mois :
- Se connecter à son compte Mes Services Etudiants
- Rechercher un logement et ajouter au panier
- Valider le logement voulu et remplir le formulaire
Si DSE déjà rempli : valider en payant directement l’avance sur redevance
Si pas de DSE : la demande sera examinée.
Plus d’informations : ICI
Effectuer la démarche : ICI
Contact :
Tél : 04 42 900 800
Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00