LE GROUPE AIX AU CŒUR
LE GROUPE AIX AU CŒUR GRAVER LE NOM D’ALFRED DREYFUS À AIX-EN-PROVENCE
Le 12 juillet 2025, le Président de la République a annoncé l’instauration d’une journée nationale de commémoration pour Alfred Dreyfus, accusé et condamné à tort en 1894 par antisémitisme, dont l’innocence fut enfin reconnue le 12 juillet 1906 par la Cour de cassation.
Cette date historique lui rendit ce qui n’a pas de prix : son honneur, sa liberté et sa dignité.
Le 12 juillet sera désormais une journée nationale pour la victoire de la justice et de la vérité contre la haine et l’antisémitisme. Une décision bienvenue à un moment où les actes antisémites explosent dans notre pays.
En écho à cette initiative, le groupe Aix au Cœur a adressé une demande officielle au Maire d’Aix-en-Provence : donner le nom d’Alfred Dreyfus à une place de notre ville. Pour qu’un siècle plus tard, Aix-en-Provence - cité du droit - honore une figure majeure de l’Histoire, symbole de la lutte contre l’injustice, l’intolérance et l’antisémitisme. Un combat plus que jamais actuel.
PISCINES AIXOISES : LA DETTE EN PLUS, LE SERVICE EN MOINS.
Depuis le 1er janvier 2024, le maire a voulu reprendre à la Métropole la gestion des piscines Yves Blanc, Raymond Bochet (ex-Plein Ciel) et Claude Bollet. Une récupération qui s’accompagne d’un lourd héritage : 46 millions d’euros de dettes dans le budget municipal et 2,5 millions à rembourser chaque année, diminuant de facto la capacité financière de la ville. En échange de cette dette, la promesse d’un meilleur service.
Or, les Aixois ne constatent aucune amélioration concrète : 2 piscines fermées le matin cet été, et la 3e fermée à la pause déjeuner, obligeant les usagers à payer deux fois pour passer les journées de canicule au frais et dans l’eau ! Ainsi, nous demandons l’augmentation des amplitudes horaires, en particulier l’été, pour un service à la hauteur de la dette récupérée !
LES CLUBS SPORTIFS : LES OUBLIÉS DES SUBVENTIONS
C’est la rentrée et l’heure des inscriptions dans les quelques 400 clubs sportifs aixois ! Une dynamique que le budget de la ville ne reflète pourtant pas. Le groupe Aix au Cœur dénonce depuis plusieurs années un déséquilibre flagrant : seulement 8 % des subventions leur sont allouées (dont la majorité aux 2 ou 3 grands clubs), contre 60 % pour la culture. Pire, les subventions allouées au sport ont encore diminué de 50 000 € cette année. Pourtant, ces clubs, portés par des centaines de bénévoles, forment des milliers de jeunes et animent la vie locale. Comment justifier une telle disparité ? Le sport, vecteur de santé, de cohésion sociale, d’éducation et vecteur de valeurs mérite mieux ! Aix au Cœur milite pour mettre fin à ce déséquilibre et soutenir ceux qui, sur le terrain, font vivre Aix-en-Provence au quotidien.
Vos élus, fidèles à leur engagement depuis 2020 :
Anne-Laurence PETEL - Josy PIGNATEL- Pierre-Paul CALENDINI - Elisabeth HUARD
elus@aixaucoeur.fr