Théâtre

Liste des master-classes en théâtre

Sumaya AL ATTIA Conservatoire d’Aix-en-Provence

Théâtre physique. Master-class mars 2014

Sumaya AL ATTIA

Comédienne franco-jordanienne, Sumaya Al-Attia se passionne pour le théâtre très jeune.
Formée par le célèbre comédien et dramaturge irakien Saad Abbas et l’artiste anglaise Jane-Ann Heffernan en Jordanie, elle joue dans plusieurs productions locales en arabe et en anglais et participe aux ateliers, notamment avec Adam Darius sur le théâtre physique et Camilla Saraceni sur le corps et la parole.

Elle fait ses débuts au cinéma en 2009 dans le film Incendies de Denis Villeneuve, nommé aux Oscars.

À partir de 2012, elle travaille à Radio France.

Elle participe au Festival Langues de Cuisine à la MEO aux côtés de Soleïma Arabi et travaille avec la Compagnie Mimesis en Suisse. Plus récemment, elle joue en tournée le rôle de Voinov dans Les Justes d’Albert Camus, mis en scène par Mehdi Dehbi, et également le rôle principal dans le court métrage Hashtag de Muhammad El-Khairy.

Silvia CIMINO Conservatoire d’Aix-en-Provence

Mime corporel. Master-class avril 2017

Silvia CIMINO

Diplômée de l’Istituto d’Arte de Palerme (peinture), elle s’est formée en danse classique, moderne et contemporaine à Palerme. Elle a expérimenté également le Kabuki, le bouffon, le clown, la commedia dell’arte et le mime corporel.

Elle enseigne au lycée Mistral dans la classe de danse à Avignon et pour le département théâtre au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Avignon. En 2011, elle passe le Diplôme d’État en danse contemporaine et suit une formation en chant jazz.

Depuis 1999, elle travaille avec le Théâtre du Mouvement en tant que pédagogue et interprète (Le Petit Cépou, Équilibre Instable 3, Blancs… sous le masque, Latitudes croisées). Elle est également comédienne de mouvement pour la création Alba.

Daniel CLING Conservatoire d’Aix-en-Provence

Jeu d’acteur. Master-classes janvier 2015, février 2016 et 2017, mai 2018, avril 2019, février 2022.

Daniel CLING

En parallèle de ses études à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il réalise de nombreux décors de théâtre et se forme au métier d’acteur avec Hélène Hily puis Alexandre Arbatt. Après une formation à la mise en scène à l’École d’art dramatique Anatoli Vassiliev à Moscou, il se lance dans la réalisation de fictions et de documentaires.

Fils de rescapé d’Auschwitz, il est très tôt concerné par les questions de mémoire et réalise de nombreux ouvrages sur la transmission de la mémoire, la déportation au sein des familles, des différentes générations touchées, sur la disparition des derniers témoins...

Il enseigne également dans différents établissements : le Conservatoire à Rayonnement Régional de Douai où il créé une classe de cinéma qui forme à l’écriture, au jeu et à la réalisation, et l’université d’Aix-Marseille où il intervient dans l’écriture documentaire.

Aurélien DESCLOZEAUX Conservatoire d’Aix-en-Provence

Art dramatique. Master-class février 2015

Aurélien DESCLOZEAUX

Gymnaste à ses débuts, il s’initie aux arts du cirque chez Annie Fratellini, puis commence le théâtre avec Hélène Darche et Nani Noël notamment.

C’est vers la danse contemporaine qu’il s’oriente professionnellement, là où il trouve une plus grande liberté d’expression.

Avec Olivia Grandville, après un voyage en Arménie, il joue et danse Paris-Yerevan.
Ce voyage a donné lieu également à Prunus Armenica création théâtrale et chorégraphique de Xavier Marchand et Olivia Grandville en hommage au cinéaste Paradjanov.

Il pratique également les techniques du hip hop sous toutes ses formes et se spécialise dans la house dance. Il chorégraphie et interprète, danse dans les films courts Bomayé O.S. réalisés par Marie Vanaret.

Jeanne-Sarah DELEDICQ Conservatoire d’Aix-en-Provence

Diction. Master-class avril 2015

Jeanne-Sarah DELEDICQ

En 1999, Jeanne-Sarah Deledicq termine un DEA de Linguistique et parallèlement obtient son prix de chant à l’ENM de Villeurbanne (Lyon). Suivra une année totalement consacrée au chant en classe de Musique Ancienne au CNSM de Lyon.

Départ pour Paris, où elle travaille successivement avec Véronique Dietschy, Christian Tréguier et participe à des master-classes avec, entre autres, Christa Ludwig et Margreet Honig.

Elle enseigne la diction et la voix chantée aux élèves comédiens de l’École Régionale d’Acteurs de Cannes et de Marseille depuis 2007.

Elle collabore avec Valérie Dréville et Charlotte Clamens sur Les Phèdres, spectacle de 3A de l’ERACM. Elle poursuit son travail vocal et musical à Paris avec Florence Guignolet. Elle participe aussi à l’écriture du spectacle de mime de la violoncelliste Valérie Aimard.

Laure FLORENTIN Conservatoire d’Aix-en-Provence

Art de la scène. Master-class avril 2015

Laure FLORENTIN

Après des études de lettres, de théâtre, et de chant, Laure Florentin s’est d’abord dirigée vers le théâtre musical et la musique contemporaine.

Sept années de production à l’Atelier Lyrique du Rhin ont débuté sa carrière sous la direction de Pierre Barrat. Intéressés par l’originalité de sa voix, sa souplesse et son expressivité, beaucoup de compositeurs ont écrit pour elle.

Elle pratique aussi bien l’opérette, la comédie musicale, la musique traditionnelle, et les musiques du monde.

Responsable du département Voix, elle a enseigné le chant et l’art de la scène au Conservatoire d’Aix-en- Provence pendant 23 ans. Son approche sur le plan pédagogique et artistique se révèle vivante et originale, touchant à la personnalité de chacun.

Elle recherche avant tout le naturel et la simplicité de la voix, le geste confortable porté par un souffle souple et dynamique.

Daniel HANIVEL Conservatoire d’Aix-en-Provence

Dramaturgie. Master-classes octobre 2015, 2016, 2017. Novembre 2018. Décembre 2021.

Daniel HANIVEL

Formé auprès de Jean Chevrin au Conservatoire de Rouen, diplômé de l’Ecole Supérieure du Théâtre National de Strasbourg, Daniel-Jacques Hanivel a été successivement ou simultanément comédien, metteur en scène, responsable de compagnies ou d’établissements d’Action Culturelle (Brest, St Quentin en Yvelines).

Il a continuellement enseigné dans divers établissements privés ou publics. Titulaire du CA à l’enseignement d’art dramatique (session 1994), il enseigne dans différents conservatoires, en particulier au CRR de Lyon auprès de Philippe Sire où, depuis la création du département, il anime un séminaire de dramaturgie.

Il a participé aux différents stages organisés par les Chantiers Nomades à la demande du ministère dans le cadre de Transmettre le Théâtre. Il intervient au CNSMDP dans le cadre de la formation au CA de directeur. Il anime dans différents conservatoires des cours en dramaturgie ou en interprétation (Aix, Grenoble, Toulouse...).

Depuis une dizaine d’années, il est dramaturge de la Compagnie Le Menteur Volontaire.

Jacques REBOTIER Conservatoire d’Aix-en-Provence

Lecture. Master-class mars 2015

Jacques REBOTIER

Jacques Rebotier appartient à la folle famille des dislocateurs de mots, de sons et de cerveaux. C’est un poète, un compositeur et un metteur en scène. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres : Litaniques, Le Dos de la langue, Description de l’homme, … mais également de pièces de théâtre.

Ses spectacles dérangeants et joyeux allient une écriture exigeante à une écriture insolite. Il fonde en 1992 la compagnie Voque, un ensemble de musique et compagnie verbale à l’origine de nombreuses créations à la Comédie Française entre autres.

Les différentes chansons qu’il écrit et interprète avec son quatuor à cordes mêlent le classique et la pop, l’acoustique et l’électronique, le concert et le théâtre musical.

En tant que compositeur, Rebotier écrit une musique libre et expressive. Le travail de Rebotier porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation…

Galerie d'image

Jean-Louis HECKEL Conservatoire d’Aix-en-Provence

Marionnettes. Master-class avril 2016

Jean-Louis HECKEL

Après une formation aux Ateliers d’Antoine Vitez, au Théâtre des Quartiers d’Ivry puis à l’École Internationale Jacques Lecoq à Paris, il intègre la compagnie Philippe Genty avec laquelle il tourne en France et à l’étranger durant 10 ans.

Il est également comédien au Théâtre de la Jacquerie, au Théâtre de la Sébille, au Théâtre Écarlate et au Théâtre du Rond-Point. En 1986, il crée la compagnie Nada Théâtre avec Babette Masson. La compagnie a, ces dernières années, largement développé des projets thématiques d’envergure mêlant recherche théâtrale et écriture contemporaine.

Jean-Louis Heckel est responsable pédagogique de L’École Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) depuis 2004.

En septembre 2006, il crée une compagnie du nom de La Nef, dans le but de lier étroitement les arts de la marionnette et l’écriture contemporaine.

Emma DANTE Conservatoire d’Aix-en-Provence

Mise en scène. Master-class mai 2016

Emma DANTE

Emma Dante grandit à Catane avant de retrouver sa ville natale Palerme à la fin de ses études secondaires. Pendant un an, elle suit les cours de Michele Perriera, un théoricien littéraire qualifié de néo-avant-gardiste.

En 1987, elle se forme à l’Académie Nationale d’Art Dramatique de Rome. Elle rejoint ensuite la troupe du Gruppo della Rocca à Turin. Elle retourne en Sicile à la fin des années 90 et y fonde sa compagnie : Sud Costa Occidentale. C’est là qu’elle élabore ses propres textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe.

Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d’opéra, auteure et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de “révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler.”

En 2014, elle est invitée au Festival d’Avignon.

Jean-Pierre DEMAS Conservatoire d’Aix-en-Provence

Scénographie. Master-classes décembre 2016 et 2017, janvier 2019

Jean-Pierre DEMAS

Il conçoit des décors dont celui de Rosmersholm de H.Ibsen, pour la mise en scène de Jacques Lassalle, au TNS et Carmina Burana pour la mise en scène de Pierre Barat à l’Atelier Lyrique du Rhin.

Entre 1990 et 1993 il est directeur technique du Théâtre de Treize Vents CDN de Montpellier.

Durant la saison 2015-2016, il intervient au sein l’ISTS au Grand Théatre à Nantes et au CDN La Criée à Marseille dans des formations à l’accrochage et en février 2017 comme Scénographe, dans le cadre de la formation au C.A. de Directeur de Conservatoire, au CNSMD de Paris.

Bill CONNOR Conservatoire d’Aix-en-Provence

Improvisation. Master-classes octobre 2017, février 2018 et 2019

Bill CONNOR

Le britannique Bill Connor a dirigé les plus grands orchestres au monde, de l’Australie aux pays d’Europe de l’Est, en passant par les Etats-Unis, l’Angleterre et bien d’autres pays.

Il a su faire valoir ses talents de compositeur au sein de ces mêmes orchestres, évoluant ainsi dans tous les styles de musique classique, musique de chambre, musique symphonique et opéra.

Son esprit d’ouverture, qu’il a su faire vivre au travers d’une création des plus puissantes, l’a amené à œuvrer dans des mondes musicaux très diversifiés, éloignés les uns des autres.

On en a pour preuve ses 300 musiques de film, ses collaborations avec les plus grands noms : Eric Clapton, Pete Townshend (The Who), David Bowie, Hans Zimmer, Richard Harvey...

Habité par un humanisme profond, il s’applique depuis des décennies à transmettre au travers de projets artistiques au sein de la société et de toutes les communautés la puissance de sa dynamique créative.

Gustavo GIACOSA Conservatoire d’Aix-en-Provence

Le corps en performance. Master-class mars 2018

Gustavo GIACOSA

Après des études en lettres à la Universidad Nacional de Santa Fe et une première approche du théâtre avec le metteur en scène et dramaturge Rafael Bruza, Gustavo Giacosa rencontre en 1991 en Italie Pippo Delbono et sa compagnie avec laquelle il poursuit son parcours de formation professionnelle.

Il participera à toutes les productions théâtrales et cinématographiques de la compagnie. En 2005, il crée à Gênes, avec un collectif d’artistes, l’Association Culturelle ContemporArt.

Sa recherche est à l’origine d’une collection d’art intitulée Puentes. A partir de 2012, il s’établit en France où il crée à Aix-en-Provence, avec le pianiste et compositeur Fausto Ferraiuolo, une plate-forme multidisciplinaire qui regroupe la diversité de ses productions.

Il développe également une recherche sur le rapport entre l’art et la folie au sein de différentes formes artistiques.

Pascal FORNER Conservatoire d’Aix-en-Provence

Manipulation des choses. Master-class mai 2019

Pascal FORNER

Homme du théâtre de la rue, il fonde en 1985, avec Sylviane Ciccarelli, la compagnie Bouldegom’. Ils créent au fil de leurs rencontres humaines des spectacles où les marionnettes prennent vie.

Il et elle se nourrissent au cœur même du contact et de l ‘échange avec le public de la rue, scène de théâtre populaire et perpétuel.

Yohann PISIOU Conservatoire d’Aix-en-Provence

Intervention en collaboration avec le ZEF (Marseille). Novembre 2021


Yohann Pisiou a grandi en Guadeloupe, après des études de médiations culturelles à la faculté Paul Valery de Montpellier, il intègre l’ERAC entre 2004-2007. Au cours de sa formation, il a travaillé aux côtés notamment de Jean-Pierre Vincent, Didier Galas, Anne Alvaro, Eric Frey, David Lescot, avec qui il aborde le répertoire classique et contemporain.

À sa sortie, il met en scène le Monte-Plats de Pinter qu’il joue avec Baptiste Amann. Il part rejoindre Daniel Danis à Montréal, puis jouera Bintou avec Laetitia Guédon au festival d’Avignon 2009.

En 2010 il s‘installe à Paris et travaille avec Brigitte Bariley qui monte Innocence de Dea Loher, il enchaînera ensuite avec Lazare sur plusieurs pièces, Bertrand Brossard au 104, il croise également Olivier Brunhes sur plusieurs projets, Eric Lacascade, Oscar Castro avec qui il collabore au Chili, et bien sûr Baptiste Amann qu’il assistera pour le 1er volet de Des territoires, et en tant que comédien dans le second et troisième volet.

A l’écran il jouera dans Lazy Company de Samuel Bodin et dans différents courts métrages.

Il vit désormais en Guadeloupe où il croise Hassan Kouyaté lors d’une lecture ainsi que Luc Saint Eloi qui lui propose de jouer dans L’impossible procès dans le cadre du festival de Fort de France Le Monde en Capitale en juillet 2018.

Il continue ses collaborations avec Laetitia Guédon pour A tribute to Basquiat de Koffi Kuahulé et également avec Baptiste Amann pour la création de l’intégrale Des territoires Trilogie au Festival d’Avignon en 2021.

Emilie-Anna MAILLET Conservatoire d’Aix-en-Provence

Stage préparatoire à la participation au spectacle To Like or not to Like. Décembre 2022.


Fortement influencée par la peinture, formée très jeune à la musique et à la danse, Émilie Anna Maillet envisage le théâtre comme un espace ouvert et multiforme. Formée à École supérieure Pierre Debauche , elle y travaille avec Sylvain Maurice, Alan Boon, Christian Benedetti, Piotr Fomenko, André Engel, Jean-Pierre Vincent, Krystian Lupa, David Lescot, Julie Brochen, Alain Françon, Nadine Darmon,…

Elle est reçue à l’Unité Nomade de formation à la mise en scène du CNSAD en 2001, et Joël Jouanneau la sollicite pour créer Le Jeune Prince et la vérité de J-C. Carrière à Sartrouville (Odyssée 78).

Elle monte ensuite plusieurs spectacles associant théâtre et danse, comme Mademoiselle Julie de Strindberg ou Les deux pieds dans la flaque d’eau pour le jeune public. En 2005, elle monte Dodeka, un opéra contemporain pour 200 enfants, au Conservatoire d’Yerres en partenariat avec la DMDTS.

Avec la Cie Ex Voto à la lune qu’elle créé en 2000, elle développe une recherche qui porte sur l’espace et le rapport au spectateur. Elle monte La Petite Histoire d’Eugène Durif, petite forme itinérante autonome, puis avec Revendications Galantes ou le Cabaret des filles de joie, expérimente un théâtre d’intervention en lien direct avec les spectateurs.

La création de Hiver de Jon Fosse en 2012 à la Ferme du Buisson, marque un tournant dans son travail, à la fois sur le plan dramaturgique et sur le plan esthétique. Elle y développe une poésie scénographique basée sur l’utilisation de la magie nouvelle et l’art numérique.

Cette recherche se poursuit avec Kant de Jon Fosse créé en 2015 pour le jeune public. Entourée d’une équipe de techniciens-créateurs et de développeurs, elle y affirme une maitrise scénographique basée sur l’association de techniques traditionnelles et numériques. Consciente que notre environnement ultra connecté modifie en profondeur notre mode de vie et fragmente notre rapport au monde, Émilie Anna Maillet cherche à repenser la manière de raconter des histoires, de construire un récit.

Elle poursuit cette recherche avec le projet Norén/Feydeau (Toute Nue et Extim), pour adultes cette fois, et lance un nouveau projet de création transmedia (To like or not to like), pour et avec les ados.

Émilie Anna Maillet est également pédagogue. Elle a un Master 2 « Mise en scène-dramaturgie », ainsi que le CA. De 2008 à 2010, elle enseigne dans les conservatoires de Versailles et de Paris 19ème. Depuis 2009, elle enseigne au CMA du 19ème arrondissement de Paris, outre l’interprétation, elle y traite des questions de mise en scène. En partenariat avec le CMA, le Théâtre Paris-Villette et différents collèges et lycées de Paris et Seine-Saint-Denis, elle monte des projets de manière à ce que ses élèves jouent dans les classes des scènes au programme.

Damien ROSSEL Conservatoire d’Aix-en-Provence

Intervention du metteur en scène offerte par le Théâtre du Jeu de Paume à Aix en Provence le jour du spectacle "Madone ou la force subversive de la bonté". Décembre 2021

Hélène ARNAUD Conservatoire d’Aix-en-Provence

Stage "Ecritures, écritures de plateaux". Avril 2022