Associations : demander une subvention

La Ville accompagne chaque année des associations dans leurs actions et projets, dans des domaines variés (Sport, culture, environnement, éducation, solidarité…), en apportant une aide financière sous forme de subvention.

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Dématérialisées depuis 2019, les demandes de subventions municipales se font via le portail des associations
Attention : si vous n’avez jamais utilisé le portail, il faut d’abord créer un compte et déclarer votre structure via la demande n°1 >>> pour plus d’information

Pensez à mettre à jour les informations administratives ; si les membres du bureau changent, si le siège de l’association est modifié ou si les statuts évoluent, il faut nous communiquer les nouveaux documents.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 42 91 90 94 ou par mail sra@mairie-aixenprovence.fr

Quand ?

Le dépôt des demandes de subvention municipale pour 2024 est possible jusqu’au 10 décembre 2023.

Quel type de demande faire ?

Je recherche un financement pour soutenir le fonctionnement général de mon association, pour développer ses activités

C’est une demande de subvention de fonctionnement (demande n°3) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je vais acquérir du matériel informatique ou du mobilier et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je dois faire des travaux dans les locaux de mon association et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard

Je recherche un financement pour un événement organisé chaque année par mon association

C’est une demande de subvention de projet récurrent (demande n°4). Le projet récurrent est un projet que l’association conduit régulièrement (tous les ans par exemple) ; il peut s’agir d’un festival, d’une exposition, d’un dispositif pour un public spécifique (scolaire…)… Le dossier est à déposer pour le 10 décembre au plus tard.

Je recherche une aide financière car j’organise un événement que mon association organise pour la 1ère fois

C’est une demande de subvention exceptionnelle (demande n°5). Il s’agit d’une aide pour une action organisée pour la 1ère fois et/ou qui n’était pas prévue dans le programme prévisionnel. Le dossier peut être déposé jusqu’au 31 juillet, au plus tard, 3 mois avant l’action prévue.

Contact

  • Service des Relations avec les Associations situé 2 rue Maréchal Foch à Aix-en-Provence
    Horaires d’ouverture : Lundi - jeudi de 8h30 à 12h et Mardi - mercredi - vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30
    sra@mairie-aixenprovence.fr -Tél : 04 42 91 90 94
  • Direction des Sports (pour les associations sportives) située Complexe sportif du Val de l’Arc - Chemin des Infirmeries à Aix-en-Provence
    Horaires d’ouverture : Lundi - mercredi - vendredi de 8h00 à 12h et 13h30 à 17h00 et Mardi - jeudi 8h00 à 12h et 13h30 à 17h30
    subventionsports@mairie-aixenprovence.fr - Tél. : 04 42 91 88 58

Des réunions d’information organisées en soirée septembre et octobre 2022 ont permis de présenter l’outil et d’expliquer les grandes fonctionnalités.
Retrouver les diapositives utilisées ici.


Consulter les listes des concours attribués à des tiers en nature ou en subvention

Documents joints

ATTENTION : la réponse à appel à projets artistiques ne dispense pas l’association retenue des démarches obligatoires à effectuer pour l’organisation des manifestations.
N’oubliez pas de faire la demande d’autorisation en remplissant le Formulaire unique.
Retrouvez toutes les informations en cliquant ici : Pour organiser une manifestation

Appel à projets – Biennale d’Aix 2024

La ville lance un 2ème appel à projet pour la biennale 2024, qui concerne tous les domaines artistiques et culturels.

Un appel à projets est donc lancé (voir document de présentation).

Appel à projets en lien avec le Liban – Biennale d’Aix 2024

Fort du succès de cette première biennale d’art de culture, la Ville souhaite poursuivre ce projet avec une deuxième édition en 2024, en invitant le Liban, à l’occasion des 20 ans de l’accord de coopération décentralisée entre les Villes d’Aix-en-Provence et de Baalbeck.

Un appel à projets en lien avec le Liban est donc lancé (voir document de présentation).

Appel à projets dans le cadre du fonds d’aide à la création artistique pour le spectacle vivant - 2024

La ville d’Aix-en-Provence crée le Fonds d’Aide à la Création artistique pour le spectacle vivant (danse, théâtre et arts associés) s’adressant aux structures engagées dans une dynamique de création artistique et lance donc un appel à projets pour une programmation 2024 (voir document de présentation).

Calendrier : dépôt des dossiers du 28/07/2023 au 10/10/2023

Calendrier : dépôt des dossiers du 15/06/2023 au 28/08/2023

Calendrier : la date butoir de réponse fixée initialement au 28/08/2023 a été repoussée au 30/09/2023

Comment candidater ?
1) Rendez-vous sur le portail des associations (https://ma-aix-en-provence.mgcloud.fr) demandes /déposer une demande (téléservices n°12)
2) Suivez les étapes sur la plate-forme
Vous devez avoir déclaré au préalable votre structure (Demande n°1 « Déclarer sa structure ») sur cette même plateforme.
3) Déposer les documents demandés (liste des pièces)
4) Envoyez votre candidature jusqu’au 10/10/2023

Comment candidater ?
1) Rendez-vous sur le portail des associations, demandes /déposer une demande (téléservices n°10 et 11)
2) Suivez les étapes sur la plate-forme
Vous devez avoir déclaré au préalable votre structure (Demande n°1 « Déclarer sa structure ») sur cette même plateforme.
3)Déposer les documents demandés (liste des pièces)
4) Envoyez votre candidature avant la date butoir fixée (cf Calendrier et règlement de participation)

Comment candidater ?
1) Rendez-vous sur le portail des associations, demandes /déposer une demande (téléservices n°10 et 11)
2) Suivez les étapes sur la plate-forme
Vous devez avoir déclaré au préalable votre structure (Demande n°1 « Déclarer sa structure ») sur cette même plateforme.
3) Déposer les documents demandés (liste des pièces)
4) Envoyez votre candidature avant la date butoir fixée (cf Calendrier et règlement de participation)

Contact
 Florence T’KINT - Théâtre du Bois de l’Aune
Mail : TkintfM@mairie-aixenprovence.fr

Documents joints

La politique de la Ville vise à réduire les inégalités sur des territoires fragilisés. Politique territorialisée, elle concerne sur Aix-en-Provence les territoires prioritaires du Jas de Bouffan, Encagnane, Corsy et Beisson.

L’appel à projets 2024, lancé le 18 octobre 2023, s’articule autour de 4 piliers :

  • Cadre de vie - Renouvellement Urbain
  • Cohésion Sociale (Réussite éducative, Santé, Sport, Culture/biennale de la culture, Prévention de la Délinquance)
  • Développement économique – Emploi - Insertion
  • Citoyenneté et Valeurs de la République

Comment répondre à l’appel à projet dans le cadre du contrat de Ville ?

Il est conseillé de rencontrer le référent thématique de l’équipe opérationnelle (voir contact dans le document "Synthèse AP 2024 Aix") avant le dépôt des demandes.

Pour les actions reconduites, les Comptes Rendus Financiers (provisoires) des actions financées en 2023 doivent être fournis.

Le dépôt des dossiers se fait uniquement via le portail des subventions de la Métropole ; c’est une plateforme différente du PDA de la Ville >>> subventions.ampmetropole.fr

Documents à télécharger :
Synthèse_AP_2024_Aix
AP_CV_ 2024_Aix

Quand ?

Le dépôt est possible jusqu’au 1er décembre 2023 (minuit) ; passé ce délai, la démarche sera impossible.

Documents joints

Depuis plusieurs années, la Ville d’Aix-en-Provence sollicite le monde associatif pour proposer des activités dans le cadre du dispositif I.D.E.A.L (Initiation, Découverte et Expérimentation des Activités Ludo-Educatives) :

  • I.D.E.A.L Extrascolaire
  • I.D.E.A.L Pause Méridienne
  • I.D.E.A.L Réussite éducative

L’appel à projet 2024-2025 sera lancé au 1er trimestre 2024 ; les informations seront mises en ligne à cette période.

Contact :
Par mail : animeduc@mairie-aixenprovence.fr
Par téléphone :

IDEAL Extrascolaire
David Elkind
04 42 91 93 46
04 88 71 83 04

IDEAL Pause méridienne
Julien Romain
04 88 71 83 38

IDEAL Réussite Éducative
Delphine Masson
04 88 71 81 34

La Ville a obtenu le label « Ville amie des Animaux »

Ce label, décerné par la Région Sud pour 2 ans (2022-2024), récompense les communes œuvrant en faveur de la protection des animaux de compagnie contre la maltraitance et l’abandon.

Quel impact pour les associations et refuges aixois qui œuvrent dans ces domaines ?
Les structures qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et les équidés (hors fourrières et dispensaires) du territoire aixois peuvent faire une demande de subvention auprès de la Région Sud, en complément de celle éventuellement faite auprès de la Ville

Retrouvez le détail du dispositif et les modalités pratiques sur le site internet de la Région : www.maregiondsud.fr (Vos Aides >>> mot clé à taper : "bien être animal")

Pour vous aider :
Règlement du dispositif régional pour le bien-être animal de compagnie et des équidés (nature et montant des aides octroyées, type d’actions éligibles, structures concernées etc…)

Contact au sein de la Ville :
causeanimale@mairie-aixenprovence.fr
sra@mairie-aixenprovence.fr

ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région Sud ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service compétent de la région : bienetreanimal@maregionsud.fr

Subventions du département des Bouches du Rhône

Le saviez vous ?
Le conseil départemental 13 est également un partenaire du monde associatif. Il organise à Marseille Des « Rencontres Associatives de Provence » par thématique en matière de subvention en septembre et octobre prochain
>>> Pour plus d’information : www.departement13.fr

Retrouvez le calendrier de dépôt des demandes de subvention pour le département ainsi que les modalités pratiques sur le site internet du Département 13

ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme du Département 13 ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Elle relaye l’information auprès du tissu associatif aixois.