Associations : demander une subvention

La Ville accompagne chaque année des associations dans leurs actions et projets, dans des domaines variés (Sport, culture, environnement, éducation, solidarité…), en apportant une aide financière sous forme de subvention.

Comment déposer un dossier de demande de subvention ?

Dématérialisées depuis 2019, les demandes de subventions municipales se font via le portail des associations
Attention : si vous n’avez jamais utilisé le portail, il faut d’abord créer un compte et déclarer votre structure via la demande n°1 >>> pour plus d’information

Pensez à mettre à jour les informations administratives ; si les membres du bureau changent, si le siège de l’association est modifié ou si les statuts évoluent, il faut nous communiquer les nouveaux documents.
N’hésitez pas à nous contacter au 04 42 91 90 94 ou par mail sra@mairie-aixenprovence.fr

Quand ?

Le dépôt des demandes de subvention municipale pour 2026 est possible jusqu’au 30 novembre 2025.

Quel type de demande faire ?

Je recherche un financement pour soutenir le fonctionnement général de mon association, pour développer ses activités

C’est une demande de subvention de fonctionnement (demande n°3) ; le dossier est à déposer pour le 2 décembre au plus tard

Je suis un club sportif qui adhère au dispositif « Pass’Sport

Les clubs sportifs adhérant au Pass’Sport doivent faire une demande de subvention de fonctionnement et intégrer le coût de ce dispositif au montant total demandé. Ce coût est estimé pour la nouvelle saison sportive, en se basant sur le coût des années précédentes éventuellement majorées.
Il faut bien préciser dans l’objet de la demande qu’il s’agit du dispositif Pass’Sport.

Je vais acquérir du matériel informatique ou du mobilier et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 2 décembre au plus tard

Je dois faire des travaux dans les locaux de mon association et je souhaiterais un soutien financier

C’est une demande de subvention d’investissement (demande n°6) ; le dossier est à déposer pour le 2 décembre au plus tard

Je recherche un financement pour un événement organisé chaque année par mon association

C’est une demande de subvention de projet récurrent (demande n°4). Le projet récurrent est un projet que l’association conduit régulièrement (tous les ans par exemple) ; il peut s’agir d’un festival, d’une exposition, d’un dispositif pour un public spécifique (scolaire…)… Le dossier est à déposer pour le 2 décembre au plus tard.

Je recherche une aide financière car j’organise un événement que mon association organise pour la 1ère fois

C’est une demande de subvention exceptionnelle (demande n°5). Il s’agit d’une aide pour une action organisée pour la 1ère fois et/ou qui n’était pas prévue dans le programme prévisionnel. Le dossier peut être déposé jusqu’au 31 juillet, au plus tard, 3 mois avant l’action prévue.

Qui contacter ?

  • Service des Associations et du Bénévolat situé 2 rue Maréchal Foch à Aix-en-Provence
    Horaires d’ouverture : Lundi - jeudi de 8h30 à 12h et Mardi - mercredi - vendredi 8h30 à 12h et 13h30 à 16h30
    sra@mairie-aixenprovence.fr -Tél : 04 42 91 90 94

Pour faciliter votre démarche, voici les coordonnées des services et directions compétents selon le domaine de votre demande. Après la première prise en charge par le service des Associations et du Bénévolat, ce sont eux qui traiteront directement votre dossier et suivront vos projets.
N’hésitez pas à les contacter pour toute question ou suivi concernant votre demande.

Domaine Culturel/Affaires provençales/Musées/Patrimoine

Direction de la Culture : 04 42 91 93 38
Service des Affaires Provençales : 04 42 91 97 27
Direction des Musées : 04 42 91 97 39
Direction du Patrimoine : 04 42 91 94 93

Biennale

04 42 91 89 61 – 04 88 71 84 25 – biennale@mairie-aixenprovence.fr

Domaine de la Protection Animale

Service de la Cause Animale
04 42 91 97 37 – causeanimale@mairie-aixenprovence.fr

Domaine Environnement et Développement Durable

Direction Développement Durable : 04 42 91 99 57

Domaine de l’Éducation, Parentalité, Petite Enfance

Enfance (Séjours, ACM, Accompagnement scolaire) : 04 42 91 96 71
Petite Enfance : 04 42 91 50 54 – petiteenfance@mairie-aixenprovence.fr

Domaine de la Santé publique et du Handicap

04 88 71 74 03 – handicap@mairie-aixenprovence.fr

Domaine de la Jeunesse et de la Vie Étudiante

Jeunesse : 04 42 91 98 15
Vie étudiante : 04 42 91 97 65 - info_etudiant@mairie-aixenprovence.fr

Domaine de la Politique de la Ville et contrat de ville

04 42 91 89 05

Domaine de la Solidarité intergénérationnelle/Seniors

04 88 71 84 59 – 04 42 91 89 23

Domaine des Sports

04 42 91 89 40 – 04 42 91 88 57 – sports@mairie-aixenprovence.fr

Domaine des Anciens combattants et rapatriés

04 42 91 93 71

Domaine Animation de quartier

Service des associations et du Bénévolat : 04 42 91 90 94 – sra@mairie-aixenprovence.fr

Des réunions d’information organisées en soirée septembre et octobre 2022 ont permis de présenter l’outil et d’expliquer les grandes fonctionnalités.
Retrouver les diapositives utilisées ici.


Consulter les listes des concours attribués à des tiers en nature ou en subvention

Documents joints

ATTENTION : la réponse à appel à projets artistiques ne dispense pas l’association retenue des démarches obligatoires à effectuer pour l’organisation des manifestations.

N’oubliez pas de faire la demande d’autorisation en remplissant le Formulaire unique.

Retrouvez toutes les informations en cliquant ici

La Ville d’Aix-en-Provence lance la troisième édition de la Biennale d’Aix en 2026.

Une partie de sa programmation étant portée par les structures du territoire, deux appels à projets sont lancés et ouverts aux associations :

  • Le premier pour l’ensemble de la programmation
  • Le deuxième pour les propositions en lien avec l’Italie, pays invité de la Biennale d’Aix 2026

Comment candidater ?

Les modalités sont précisées dans les règlements de participation (critères d’éligibilité, évaluation et sélection des projets, composition du dossier de candidature etc…) :

Les dossiers sont à déposer via le portail des associations : Portail des associations

Besoin d’aide pour créer votre espace sur le portail ou y accéder et naviguer ? Retrouvez toute les informations dans la rubrique « portail des associations » : Aide portail

Calendrier des appels à projets

Du 30 juin au 9 septembre 2025 à 23h59 (passé ce délai, le dépôt sera impossible)

Plus d’informations : biennale@mairie-aixenprovence.fr

Documents joints

La politique de la Ville vise à réduire les inégalités sur des territoires fragilisés. Politique territorialisée, elle concerne sur Aix-en-Provence les territoires prioritaires du Jas de Bouffan, Encagnane, Corsy et Beisson.

Le lancement de l’appel à projet du nouveau contrat de ville s’est déroulé mardi 1er octobre 2024 à 18h00 en salle 300 devant les partenaires institutionnels et associatifs. Une présentation du contrat des possibles métropolitain ainsi que les attentes de la ville ont été communiqués.

Vous trouverez ci-après les liens.
La plate forme de dépôt des dossiers, DAUPHIN, réceptionnera les projets jusqu’au 15 novembre inclus.

Appel à projet
Contrat de ville métropolitain

L’appel à projet « Initiation, Découverte et Expérimentation des Activités Ludo-éducatives (IDEAL) » de la Direction Éducation Enfance Petite Enfance de la Ville d’Aix-en-Provence démarre dès maintenant ! Deux dates à retenir :

  • Vous avez jusqu’au 07 Mars 2025 pour candidater sur l’axe IDEAL Extrascolaire estival
  • Vous avez jusqu’au 06 Avril 2025 pour candidater sur les axes IDEAL Pause Méridienne et Réussite Éducative

IDEAL, C’EST QUOI ?

Les temps péri et extrascolaires constituent des moments de détente et de convivialité pour les enfants, ces temps sont propices à leur épanouissement et à l’apprentissage de la vie en collectivité autour des principes de citoyenneté, de mixité et de laïcité.

Durant ces temps, il est proposé aux enfants de participer à des activités de qualité encadrées par nos partenaires associatifs.

Le dispositif IDEAL regroupe 3 modules différents :

  • IDEAL Extrascolaire estival : activités dispensées par demi-journée auprès des Accueils Collectifs de Mineurs durant les vacances d’été
  • IDEAL Pause méridienne : activités dispensées dans les écoles de la ville entre 11h30 et 13h30 sur la période scolaire, de la 3ème semaine de septembre à mi-juin
  • IDEAL Réussite Éducative : activités dispensées dans les écoles de la ville de 16h45 à 17h45 auprès d’enfants orientés uniquement par les équipes pédagogiques sur la période scolaire, de la 2ème semaine de novembre à mi-juin

QUI PEUT CANDIDATER ?

Vous êtes une association ou une fondation et vous intervenez dans des domaines tels que les Sciences et Numérique, le Développement Durable et Citoyenneté, le Sport, la Culture et le Patrimoine, la Santé et le Bien-être ou encore la Réussite Éducative ?

Vous conjuguez judicieusement pédagogie ludique et sensibilisation à des valeurs porteuses de sens dans vos projets ?

Candidatez !

COMMENT CANDIDATER

  1. Inscrivez votre structure à l’adresse suivante : www.ma-aix-en-provence.mgcloud.fr
  2. Suivez les étapes sur la plate-forme
  3. Déposez tous les documents demandés (n’oubliez pas de compléter, dater et signer les fiches projet que vous aurez téléchargées et de rédiger votre projet de manière claire et lisible)
  4. Envoyez votre candidature via la plateforme !

Comme chaque année, un appel à projets est lancé à destination des associations pour la réalisation d’actions internationales. Le règlement de participation, qui fixe les modalités de participation, le montant des aides octroyées, les types d’actions éligibles, etc., sera disponible prochainement ainsi que le formulaire de candidature.

Calendrier : Les nouvelles dates de dépôt des dossiers pour l’année 2026 seront annoncées prochainement.

Contact
Direction Attractivité et Coopération internationale
Mail : daci@mairie-aixenprovence.fr

Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA)

La campagne de demande de subvention pour le FDVA sera ouverte prochainement.
Ce dispositif financier soutient le développement de la vie associative en France et est destiné aux associations loi 1901 ayant au moins un an d’existence, dont le siège est situé dans les Bouches-du-Rhône.

Pour plus d’informations : www.ac-aix-marseille.fr

COMMENT FAIRE LA DEMANDE DE SUBVENTION ?

Le dépôt se fait exclusivement en ligne : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/

NATURE DES SUBVENTIONS

Le financement peut porter sur 3 domaines ; un seul dossier peut être déposé au choix, parmi les 3 domaines : formation des bénévoles, fonctionnement global, projets.

LA FORMATION DES BÉNÉVOLES
Pour qui ? Les petites associations avec ou sans salarié HORS ASSOCIATIONS SPORTIVES
Pour quoi ? Toute action concourant à la montée en compétences des bénévoles
Pour quel budget ? De 500 à 700€ par jour de formation

LE FINANCEMENT GLOBAL DE L’ASSOCIATION
Pour qui ? Les associations existantes, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives, suffisamment pérennes qui justifient le besoin particulier d’un financement de façon claire et structurée.
Quelles sont les associations concernées ?

  • de 0 à 2 ETP
  • les 1ères demandes FDVA
  • dont le budget est inférieur à 150 000€
  • non soutenues ou faiblement par des financeurs publics
  • qui favorisent une démarche participative et inclusive avec les habitants
    Quel est le montant de la subvention ? Entre 1000 et 5000€

LES PROJETS INNOVANTS :
Pour qui ? Les petites et moyennes associations, tous secteurs confondus, y compris les associations sportives
Quel est le montant de la subvention ? Entre 10 000 et 15 000€

QUELQUES CONSEILS

  • Vérifier les conditions d’éligibilité
  • Il est vivement conseillé de joindre une note d’opportunité pour les demandes de financement pour les projets, qui présente de manière structurée le projet (diagnostic, plan d’action, indicateurs) et qui argumente le caractère innovant
  • Pour toute demande, les documents doivent être à jour et toutes les informations concordantes (domiciliation, nom de la structure…)

Contacts
En cas de besoin, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN) se tient disposition : ce.sdjes13-fdva@ac-aix-marseille.fr

Subventions du département des Bouches du Rhône

Le saviez vous ?
Le conseil départemental 13 est également un partenaire du monde associatif. Il organise à Marseille Des « Rencontres Associatives de Provence » par thématique.
>>> Pour plus d’information : www.departement13.fr

Retrouvez le calendrier de dépôt des demandes de subvention pour le département ainsi que les modalités pratiques sur le site internet du Département 13

ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme du Département 13 ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Elle relaye l’information auprès du tissu associatif aixois.

La Ville a obtenu le label « Ville amie des Animaux »

Ce label, décerné par la Région Sud, récompense les communes œuvrant en faveur de la protection des animaux de compagnie contre la maltraitance et l’abandon.

Quel impact pour les associations et refuges aixois qui œuvrent dans ces domaines ?
Les structures qui agissent pour le bien-être des animaux de compagnie et les équidés (hors fourrières et dispensaires) du territoire aixois peuvent faire une demande de subvention auprès de la Région Sud, en complément de celle éventuellement faite auprès de la Ville

Retrouvez le détail du dispositif et les modalités pratiques sur le site internet de la Région : www.maregiondsud.fr (Vos Aides >>> mot clé à taper : "bien être animal")

Pour vous aider :
Règlement du dispositif régional pour le bien-être animal de compagnie et des équidés (nature et montant des aides octroyées, type d’actions éligibles, structures concernées etc…)

Contact au sein de la Ville :
causeanimale@mairie-aixenprovence.fr
sra@mairie-aixenprovence.fr

ATTENTION : les dossiers sont à déposer sur la plateforme de la Région Sud ; la Ville n’intervient ni dans la constitution des dossiers, ni dans l’instruction des demandes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter le service compétent de la région : bienetreanimal@maregionsud.fr

Étudiants : subvention pour votre association auprès du CROUS/CVEC

Qu’est-ce que cette subvention ?

Si vous êtes étudiant et engagé dans une association, sachez que vous pouvez solliciter une subvention auprès du CROUS via la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Ce dispositif permet de financer des projets associatifs en lien avec la vie Etudiante, la culture, le sport, la solidarité ou encore la transition écologique

Pourquoi demander cette aide ?

Cette subvention vise à soutenir les initiatives étudiantes qui dynamisent la vie de campus et améliorent les conditions de vie des étudiants. Elle peut vous aider à financer une partie de vos projets associatifs :

  • Événements culturels ou sportifs
  • Actions solidaires,
  • Initiatives liées au développement durable,
  • Projets d’amélioration de la vie étudiante.

Quand déposer votre dossier ?

Pour connaître les échéances et modalités précises pour 2025, consultez le site du CROUS : cliquez ici

Pour toute question, vous pouvez également contacter le service dédié aux associations étudiantes du CROUS.

Comment faire une demande ?

1. Vérifiez l’éligibilité de votre association (elle doit être étudiante ou avoir un lien direct avec la vie étudiante).

2. Préparez votre dossier : détaillez votre projet, son budget et son impact sur les étudiants.

3. Déposez votre demande en ligne sur le site du CROUS via le portail dédié -> Faire une demande de subvention CVEC : mes services Étudiant

Pour les questions relatives à la CVEC :
Tél : 09 72 59 65 13 (appel non surtaxé)