Pour l’édition 2026, la Biennale d’Aix revient avec une touche transalpine qui s’ouvre à nouveau à la ville et se déploie dans ses espaces publics, jardins, lieux culturels, chapelles, centres sociaux, universités…
Co-construite avec des structures culturelles aixoises et du territoire, la Biennale d’Aix propose une programmation pluridisciplinaire, soutient la création contemporaine et imagine de grands rendez-vous en accès libre dans l’espace public. Elle contribue à faire rayonner des propositions artistiques dans les quartiers et villages de la Ville et à mettre en œuvre des projets participatifs favorisant la pratique culturelle des habitants.
Benvenuto : invitation italienne
La Biennale poursuit son voyage à travers le monde et se teinte aux couleurs profondes de l’Italie. Hugo Pratt, Italo Calvino, Francesca Melandri, Marino Parisotto, Alessandro Sciarroni, Chiara Camoni, Andrea Laszlo De Simone, Gaia Banfi, Alice Rohrwacher… En 2026, la ville d’Aix-en-Provence invite au dialogue et ouvre ses portes aux artistes transalpins contemporains de toutes les disciplines.
Le Collectif XY pour inaugurer la Biennale d’Aix 2026
Au programme du week-end d’ouverture, les acrobates du Collectif XY inaugureront la manifestation avec une « installation vivante » dans l’espace public : Élévations. Cette création in situ d’acrobatie collective aux sonorités méditerranéennes est réalisée avec la complicité musicale de la Compagnie du Lamparo.
Les samedi 11 et dimanche 12 avril, près de cinquante artistes : une trentaine d’acrobates du Collectif XY et douze musiciennes et musiciens venus d’Italie et d’Occitanie dirigés par Manu Théron, habiteront le cœur d’Aix-en-Provence pour un grand moment poétique et fédérateur.
Accompagnés de chanteuses et chanteurs amateurs, les artistes mèneront les spectatrices et spectateurs le long du cours Mirabeau en animant façades et chaussées, mêlant l’air et la pierre, le spectaculaire et le vivant, la mémoire et l’intensité de l’instant présent.
Une proposition coordonnée par Lieux Publics, Centre national de création en espace public et portée par la Ville d’Aix-en-Provence.
L’Art contemporain s’invite également au programme d’ouverture avec des expositions à découvrir au Pavillon de Vendôme, à la Galerie Ramand, au 3 bis f - Centre d’arts contemporains et à la Chapelle des Andrettes qui ouvrira spécialement ses portes pour la Biennale.
Dès le samedi 11 avril, les Rencontres du 9ᵉ Art, Festival de Bande Dessinée et Arts associés, présentent dans le cadre de la Biennale De Hugo Pratt à Corto Maltese, un voyage dans l’imaginaire, une exposition inédite à la Galerie de la Manufacture consacrée à l’univers du dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt. Créateur du mythique Corto Maltese, marin aventurier et esprit libre, Hugo Pratt a donné naissance à un anti-héros devenu une figure majeure et intemporelle de la bande dessinée.
Art contemporain : exposition monographique de Jeanne Vicerial

- Jeanne Vicerial Gisante de cœur, 2022 Cordes, fils, fils en dégradé, fleurs vernies (amovible) – travail à la main 231 × 60 × 50 cm Courtesy TEMPLON – Paris, Bruxelles – New York © Laurent Edeline
Du samedi 13 juin au dimanche 4 octobre, carte blanche est donnée à la plasticienne française Jeanne Vicerial pour une exposition-parcours reliant quatre lieux patrimoniaux d’Aix-en-Provence. Ainsi, le public découvrira les différentes approches de son œuvre, avec le prêt de collections privées et publiques ainsi que des œuvres créées par l’artiste spécifiquement pour cette exposition.
Résidente à l’Académie de France - Villa Médicis à Rome en 2019/2020 - Jeanne Vicerial s’engage alors dans une pratique artistique singulière associant sculptures vestimentaires et textiles, mais aussi musique, performance, film, dans une démarche la plus souvent collaborative. Explorant le corps féminin et sa place dans l’histoire et s’intéressant aux objets de transition liés au transcendant, elle inscrit ses figures dans un temps étendu, entre passé et futur.
Pour cette monographie exceptionnelle, le Musée du Pavillon de Vendôme servira d’écrin, tel un atelier, un espace de travail et de recherche que l’on visite comme une maison habitée par le processus de création. Le Musée des Tapisseries sera le lieu dédié aux métiers d’art, aux costumes de danse, avec un espace consacré à l’opéra-ballet Atys, la tragédie lyrique de Jean-Baptiste Lully mis en scène et chorégraphié par Angelin Preljocal pour lequel Jeanne Vicerial a créé les costumes. La Chapelle de la Visitation, ouverte spécifiquement pour la Biennale, a été voulue comme un espace de procession où les œuvres se rassemblent dans une dimension plus rituelle. Enfin, dans la galerie des sculptures du Musée Granet, des photographies réalisées en collaboration avec Leslie Moquin à la Villa Médicis, Galerie des plâtres du Louvre, répondront aux corps tendus, drapés, dévoilés, écorchés ou alanguis des marbres.
Jeanne Vicerial sera présente le samedi 13 juin lors d’interventions dansées d’extraits d’Atys par le Ballet Preljocaj Junior.
L’exposition est réalisée en partenariat avec la Galerie Templon sous le commissariat de Christel Pélissier-Roy, directrice des musées d’art et d’histoire de la Ville d’Aix-en-Provence, Responsable du Musée du Pavillon de Vendôme.
La Biennale célèbre les 50 ans de la Fondation Vasarely
En collaboration avec la ville jumelée d’Aix-en-Provence, Pécs (Hongrie), la Biennale célèbre les 120 ans de la naissance de Victor Vasarely et les 50 ans du Centre architectonique de la Fondation Vasarely. Au programme de cette année exceptionnelle : une exposition d’envergure en partenariat avec le Centre Pompidou, des concerts, un mapping d’András Nagy, des résidences croisées avec les Écoles Supérieures d’art d’Aix et de Pécs, des rencontres avec les lycées de Pécs et d’Aix-en-Provence (Vauvenargues et Zola) ainsi qu’un cycle de cinéma hongrois avec l’Institut de l’Image d’Aix-en-Provence.
Une édition poétique et musicale
Honneur au pays invité et à son grandissimo repertorio qui parsèmera la Biennale de touches sonores : musique traditionnelle, classique, incontournable variété italienne, électro, pop ou encore rap... Une installation sonore intimiste et originale de l’auteur-compositeur-interprète à l’univers introspectif Andrea Laszlo De Simone sera présentée à la Fondation Vasarely les 25, 26 et 27 avril. Nouvelles voix de l’Italie, les jeunes artistes Gaia Banfi et Comagatte, invitées par La Fonderie, performeront lors d’un week-end dédié à la Musique italienne les vendredi 29 et samedi 30 mai.
Pour ce 3ème rendez-vous, la Biennale d’Aix convoque à nouveau tous les domaines de l’art pour de grands moments de partage. Arts de la rue, expositions, installations, danse, cirque, musique, performances, photographie, cinéma, arts numériques, littérature, mode, cuisine : de nombreuses propositions culturelles seront à découvrir tout au long de l’année.
Retrouvez toute la programmation de la Biennale en cliquant ici
