SEPTEMBRE 2023/PRINTEMPS 2025 – PHASE 1
Cette phase 1 des travaux démarre par une phase préparatoire pendant laquelle la bibliothèque est fermée. Pendant cette période préparatoire, les « Petites Allumettes » sont aménagées en bureaux pour une partie du personnel de la bibliothèque ; les mobiliers et collections sont déménagées pour libérer les bâtiments impactés par le chantier ; des travaux de désamiantage et de déplombage sont réalisés. L’Institut de l’image déploie son activité à l’École d’art et la Fondation Saint-John Perse poursuit ses missions à la bibliothèque et archives Michel-Vovelle. À l’issue de la phase 1, les bâtiments nord, le bâtiment central et les rues couvertes sont entièrement réhabilités.
PRINTEMPS 2025/PRINTEMPS 2026 – PHASE 2
En avril 2025, le grand bâtiment côté rue des Allumettes ferme. Ainsi, c’est l’ensemble des collections Jeune Public, Art et Littérature qui doit se redéployer. Mais la future Méjanes-Allumettes aura alors commencé à prendre son nouveau visage avec déjà une partie de ses espaces rénovés en phase 1 rendus au public et notamment sa nouvelle entrée sur la rue des Allumettes et son espace d’accueil.
PRINTEMPS 2026/ÉTÉ 2027 – PHASE 3
Le chantier se termine par la réhabilitation du second grand bâtiment et la rénovation de la Cour Carrée. Il faudra attendre juin 2027 pour découvrir l’espace Jeune Public et Musique-cinéma dans leur forme définitive.
FERMETURE DE LA BIBLIOTHÈQUE À PARTIR DU 3 OCTOBRE 2023
En raison des travaux, la bibliothèque Méjanes-Allumettes ferme ses portes à partir du 3 octobre 2023. Si pendant cette période de fermeture, les collections de la Méjanes-Allumettes seront indisponibles, le public peut découvrir ou redécouvrir les autres bibliothèques du réseau :
– Facilement accessibles en bus depuis la gare routière, ou à pied, les 3 bibliothèques de quartier offrent des fonds documentaires riches et proposent une programmation culturelle pour tous les âges.
– Le « click and collect » continue sur les différents points de desserte, où il est possible de rendre ses documents ou retirer ses réservations.
– La bibliothèque digitale Méjanes numériques disponible 24h/24 est une précieuse alliée : livres numériques, films et documentaires sur Arte VOD ou Les Yeux docs, cours en tout genre sur Skilleos ou Tout Apprendre... Il faudra plus de 4 mois pour en faire le tour !
– Pour les étudiants, les chercheurs férus d’archives et de patrimoine, la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel-Vovelle se situe à 5 min de la Méjanes-Allumettes.
Plus d’infos : www.citedulivre-aix.com
23 845 000 euros, c’est le montant prévisionnel du chantier de réhabilitation de la Méjanes.
C’est le montant prévisionnel de l’opération de réhabilitation de la Méjanes approuvé au conseil municipal du 7 avril 2022. Le projet est financé par l’État dans le cadre du Plan de relance, pour 40 %, mais aussi par la Région, le Département, la Métropole et la Ville d’Aix.
Le budget de l’opération s’explique en grande partie par la nature du bâtiment, dont les équipements datent majoritairement de 1989, avec des niveaux de réglementation et de confort très éloignés des standards actuels. La partie technique (ventilation, électricité, grosoeuvre, isolation…) représente pas moins de 80 % de l’enveloppe globale. Les 20 % restants sont dédiés aux aménagements intérieurs et à la décoration (ambiance, signalétique, mobilier, équipement numérique, scénique…).