Histoire
La Ville d’Aix-en-Provence s’est trouvée confrontée dans les années 1970-1975 au problème préoccupant de la saturation de ses cimetières. La réalisation d’un cimetière fut donc envisagée dès 1975.
Le domaine du Grand Saint Jean, légué par la famille d’Estienne de Saint Jean à la Ville, fut retenu comme site d’accueil et, sur les 200 hectares que comptait le domaine du Grand Saint Jean, 45 hectares furent réservés à cet usage. Ainsi fut créé un cimetière où îlots traditionnels, îlots paysagers et espace cinéraire se côtoient, permettant aux familles de se recueillir au cœur d’un véritable havre de paix.
Aujourd’hui
Avec près de 8 300 concessions et ses paysages d’une rare beauté, le cimetière du Grand Saint Jean est classé parmi les plus beaux cimetières d’Europe.
Il est un lieu de recueillement emprunt de sérénité et propice à l’apaisement, situé dans un cadre paysager exceptionnel.
À noter
Des voiturettes électriques permettent d’assurer le transport des personnes âgées ainsi que des personnes à mobilité réduite.
Le cimetière est régulièrement utilisé comme décor de tournage pour des films et des séries télévisées.
Recherche de défunts
Grâce à l’outil de gestion des cimetières de la Ville, il est possible de retrouver certaines informations concernant vos proches, en vous rendant sur le Site funéraire de la Ville : recherche de défunts.
Horaires d’ouverture au public
Ouvert tous les jours
Été du 15 mars au 15 octobre : 9h-12h ; 13h30-18h30
Hiver du 16 octobre au 14 mars : 9h-12h ; 13h30-17h
Signalétique
Points d’eau (attention, l’eau du Cimetière du Grand Saint Jean est impropre à la consommation)
Accessibilité PMR
Corbeilles à papier
Chiens tenus en laisse obligatoire
Interdit de photographier et de filmer
Cimetière paysager du Grand St Jean
4125, Route du Seuil
13540 Puyricard (Aix-en-Provence)
04 42 92 03 03