Clinique Axium : entre proximité et rayonnement mondial

La clinique Axium parvient à conjuguer offre locale de soins pour les Aixois et renommée internationale.

Clinique Axium : entre proximité et rayonnement mondial

Elle a soufflé ses 30 bougies le 23 juin 2023.

Si en 1993, la clinique Axium est née du modeste regroupement de trois entités privées, elle est aujourd’hui un établissement pluriel mondialement reconnu, à seulement un petit kilomètre du centre historique d’Aix-en-Provence. « Nous avons fait le choix de rester ici pour répondre le plus efficacement aux besoins du territoire. La proximité avec la ville fait partie de notre ADN » explique Nadia Julienne, la directrice.

La clinique Axium compte aujourd’hui 258 salariés qui viennent en aide aux 35 000 patients hospitalisés chaque année et aux milliers d’autres en chirurgie ambulatoire ou en consultation. L’établissement a conquis une renommée internationale notamment en s’illustrant dans les domaines de la cardiologie, de la gynécologie et de l’ophtalmologie.
« Par exemple, une opération en cardiologie interventionnelle menée par le Dr Marc Silvestri a été retransmise en direct au congrès IndiaLive en mars 2023. Elle a été suivie par plus de 3 000 cardiologues dans le monde. Chaque semaine, des femmes traversent le monde pour se faire soigner, notamment par le Dr Eric Bautrant, spécialiste des problèmes d’endométriose ou de nerf pudendal » poursuit la directrice.

Pour soutenir ce développement, la Ville accompagne la clinique depuis plusieurs années.

  • D’abord dans ses demandes de permis de construire, notamment pour ses futurs bâtiments qui vont voir le jour en 2026.
  • Ensuite, en régulant et en fluidifiant les flux de circulation autour de l’établissement.
  • Enfin, en mettant à disposition des terrains pour créer un parking provisoire privé, le temps des travaux
    du nouveau bâtiment en lieu et place de l’ancien parking avenue de Lattre de Tassigny. Une fois restituées en 2026, les parcelles concernées deviendront un parc dont les riverains pourront profiter.

Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici