Clinique de L’étoile : s’adapter pour continuer de briller

Fondée en 1975, par les petites sœurs des maternités catholiques, la Clinique de L’étoile, établissement privé à but non lucratif, surtout connue pour faire naître des bébés, est aujourd’hui à la croisée des chemins. Avec son projet "Étoile 2025", elle compte bien relevé le défi.




100 000.
C’est le nombre de bébés que la clinique de L’étoile a vu naître depuis son ouverture en 1975.

Avec en moyenne, chaque année, 2800 accouchements - soit plus d’un Aixois sur deux - et plus de 800 interventions chirurgicales, l’établissement est à l’heure actuelle confronté à un contexte socio-médico-économique complexe. En cause, la baisse de la natalité conjuguée à l’augmentation brutale des coûts de fonctionnement, plus 13 % pour l’alimentation ou encore plus 15 % pour l’énergie. Pas d’autres solutions donc que de s’adapter si elle veut poursuivre ses missions prioritaires : la maternité bien sûr, mais aussi le développement de ses autres activités, la pédiatrie, la chirurgie, la radiologie ou la rhumatologie.

Pour relever ce défi, la clinique a imaginé un projet. Intitulé « Étoile 2025 », - l’année de ses 50 ans -, il va se décliner autour de cinq thématiques :

  • la poursuite de la mise en place des « 1000 premiers jours » avec un accent sur l’accouchement physiologique, sécurisé, le moins médicalisé possible en fonction des souhaits de la maman.
  • Ensuite le développement de son service de radiologie et ses deux spécialités que sont la prise en charge du cancer du sein et le suivi des enfants porteurs de scolioses et de déformations osseuses.
  • Le développement de la chirurgie avec l’accueil de nouveaux praticiens en spécialité gynécologique, viscérale, ou phlébologie complète les ambitions médicales.
  • Afin d’améliorer le confort de ses patients, la clinique va aussi entreprendre des travaux de rénovation de ses cuisines et de ses chambres.
  • Le tout sera couronné d’un volet transition écologique, avec la mise en place de pratiques éco-durables telles que le recours à des produits écologiques pour les soins des bébés et des mamans, au recyclage ou encore aux énergies renouvelables.
  • Pour accompagner ce projet et compléter son financement, la clinique vient de créer son fonds de dotation. Les dons peuvent se faire soit en ligne, soit par chèque.
Les prénoms aux tableaux

Chaque année, les Petites Sœurs réalisent à la main, un tableau reprenant l’ensemble des prénoms donnés sur l’année, ainsi que leur fréquence. Du jeu de l’oie au train des prénoms, chaque tableau est réalisé sur un thème différent. Véritable source d’inspiration pour les parents, ils arborent les couloirs de la clinique depuis 1995. En 2022, Alba, Ambre et Louise chez les filles et Gabriel chez les garçons ont été les prénoms les plus donnés.


Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici