Concessions funéraires

Conditions

L’inhumation dans les cimetières communaux est due :

  • aux personnes décédées sur le territoire de la commune, quel que soit leur domicile ;
  • aux personnes domiciliées sur le territoire de la commune, quel que soit le lieu où elles sont décédées ;
  • aux personnes ayant une sépulture de famille, quels que soient leur domicile et le lieu de leur décès ;
  • aux Français établis hors de France, n’ayant pas de sépulture de famille dans la commune et qui sont inscrits sur la liste électorale de celle-ci.

La Ville d’Aix-en-Provence n’assure pas le service extérieur des pompes funèbres. Cette mission incombe aux entreprises de pompes funèbres et prestataires de services qui bénéficient d’une habilitation préfectorale : liste des opérateurs funéraires

Démarches

Pour obtenir une concession, les familles sont invitées à contacter et à prendre rendez-vous pour se présenter aux cimetières du Grand Saint Jean, des Milles ou de Saint Pierre.
Une fiche de réservation est complétée avec les gardiens de cimetière. Les familles se présentent ensuite à l’Hôtel de Ville, au Service funéraire, afin de finaliser l’octroi de la concession.

Le règlement des concessions peut être effectué :

  • par virement bancaire,
  • par chèque à l’ordre du Trésor public, si le montant est inférieur à 1 000 €,
  • par chèque de banque - certifié bancaire - à l’ordre du Trésor public, si le montant est supérieur à 1 000 €.

Pièces à fournir

  • Pièce d’identité : CNI, Passeport ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Fiche de réservation complétée et signée avec le gardien.

Tarifs
Les tarifs en vigueur sont disponibles en ligne : tarif des concessions