Il est possible de commencer ou poursuivre ses études à l’étranger : dans le cadre d’un échange entre établissements, par le biais d’un programme comme Erasmus+ ou de manière individuelle, vous devez gérer toute la procédure (recherche d’établissement, inscription, hébergement, etc).
Le système de la licence, master et doctorat harmonise la reconnaissance des diplômes et facilite la mobilité des étudiants au niveau européen. Vous pouvez partir à n’importe quel stade de vos études. Pour les pays hors UE, les modalités d’inscriptions varient selon les établissements, mais à BAC+3, les correspondances sont nombreuses.
Un site pour trouver un établissement, s’informer sur les bourses, le coût des études, la reconnaissance des diplômes, le dossier d’inscription.
Partir à titre individuel
Trouver un établissement et vous inscrire : les modalités d’inscription diffèrent selon les établissements et les pays. Préparez-vous à d’éventuels examens d’entrée. Informez-vous en amont : euroguidance, studyportals, u mutlirank, europass, World Higher University Database.
Partir via un programme
Avec Erasmus+
Durée : 2 à 12 mois. Les étudiants bénéficient de 12 mois de mobilité Erasmus+ par cycle d’études (licence, master, doctorat). Vous pourrez bénéficier de cours de langue OLS. N’hésitez pas à contacter votre établissement d’études.
Il y a aussi une prise en charge de coût additionnel pour les participants handicapés et leurs accompagnateurs (suivi médical, rémunération d’un auxiliaire de vie, soutien technique et pédagogique adapté, hébergement ou transport spécifique).
Il existe aussi les Mobilités hybrides avec Erasmus+. Ce sont des activités virtuelles + séjour de moins de 3 mois dans le pays d’accueil.
Autres possibilités que Erasmus+ :
- Vous pouvez également vous rapprocher de votre établissement qui peut avoir des partenariats avec des facs et des écoles à l’étranger.
- Vous pouvez aussi chercher un séjour linguistique avec des sites comme unosel ou l’Office .
- Vous pouvez trouver d’autres programmes via le moteur de recherche créée par l’Ofaj qui rassemble tous ses programmes.