L’admission à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini peut se faire en première année ou en cours de cursus. L’accès en première année est soumis à un examen d’entrée, alors que des commissions d’admission permettent l’accès en cours de scolarité.
Pour un étudiant étranger, il est possible de faire une demande d’admission via Campus art / Campus France, plateforme de promotion des études d’art et d’architecture françaises à l’étranger.
Cette plateforme qui reçoit les candidatures en ligne permet, sous certaines conditions, de se présenter à différents niveaux du cursus sans examen d’entrée ni entretien avec le jury d’équivalence.
En première année
Le concours d’entrée en première année est ouvert :
- aux titulaires du baccalauréat,
- aux étudiants ayant engagé ou terminé des études universitaires, en France ou à l’étranger,
- ou, par dérogation exceptionnelle, aux candidats justifiant d’une expérience et d’un parcours professionnel.
Le concours se compose de quatre épreuves :
- une épreuve plastique, publiée sur le site de l’école, trois semaines avant le concours. Le candidat devra répondre à cette épreuve en amont de l’entretien avec le jury. Tous les supports artistiques sont autorisés pour effectuer cette épreuve (peinture, dessin, photo, vidéo, …)
- deux épreuves théoriques, comprenant une épreuve de culture générale et une épreuve d’anglais, effectuées au sein de l’ESAAix.
- un entretien avec le jury. Cette épreuve se déroule le même jour que l’épreuve théorique (à l’ESAAix). Lors de cet entretien, le candidat devra présenter le travail qui l’aura effectué pour l’épreuve plastique, tous les éléments l’expliquant, ses travaux personnels (carnets, écrits, images, dessins, photos, peintures, captations son, vidéos, etc.) et argumenter sa motivation à vouloir intégrer une école d’art (ses passions, les expositions visitées…)
Plus d’informations
Retrouvez l’école supérieure d’art sur Facebook, Instagram et Vimeo