Henri Dobler est un personnage haut en couleurs et incontournable de la vie artistique et culturelle aixoise de la première moitié du XXème siècle.
Né le 17 décembre 1863 à Marseille il meurt à Aix-en-Provence le 15 avril 1941. Il est issu d’une riche famille originaire de Suisse de négociants en tissus et soieries, qui quitte Lyon pour s’installer à Marseille en 1858. Reçu à Saint-Cyr à l’âge de vingt ans, il est promis à une carrière militaire de laquelle il démissionne à l’âge de trente cinq ans pour se consacrer définitivement en 1898 à sa passion des arts.
Poète, peintre, décorateur, écrivain, théoricien, compositeur, Henri Dobler artiste est également collectionneur et donateur du Pavillon de Vendôme, dont il est le dernier propriétaire. De 1906 jusqu’à sa mort en 1941, il voue toute son énergie et son argent à la restitution du jardin et à l’embellissement du pavillon. Au gré des années il va constituer une collection de tableaux, de mobiliers, d’objets d’art d’époque et de style différents, avec une recherche particulière de production locale et provençale, afin d’en couvrir les murs de sa « maison de rêve ».
Homme des arts et des lettres il s’implique activement dans les diverses associations, musées et défenseur du patrimoine d’Aix-en-Provence : président de l’Association Aixoise des Amis des Arts, secrétaire de la Commission du musée Granet et de l’École des Beaux-Arts, membre de la Commission du Musée des Tapisseries, vice président du Muséon Provençau, qui prit le nom de Musée du Vieil Aix.
Il défend un art décoratif, illustratif et académique en opposition « à la sale peinture » dont il qualifie l’œuvre du peintre de la Sainte-Victoire. Vif opposant à Cézanne, il fait partie de ceux qui sont à l’origine du fait que le musée Granet n’ait pu enrichir ses collections des œuvres du Maître d’Aix : « Et maintenant, sans rancune, mon cher Marcel (Provence), aimez votre Cézanne en toute paix, tout en me laissant à mon aise détester la formule d’art qu’il représente et que l’avenir, je l’espère, jugera. »
L’avenir en a jugé, Cézanne est un génie, Henri Dobler est tombé dans l’oubli, mais nous lui rendons hommage pour avoir sauvé, préservé et donné à notre ville le Pavillon de Vendôme, trésor de l’architecture baroque.
AUTOUR DE L’EXPOSITION
Du 8 février au 1er juin 2025
VISITES COMMENTÉES & MÉDIATIONS
- Visite commentée de l’exposition tous les mercredis à 15h et samedis à 10h30.
Renseignements et réservation : 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
- Différentes actions de médiations, hors temps scolaire, sont proposées dans le musée durant l’exposition.
Uniquement sur réservation. Renseignements et inscription : 04 42 91 88 74 ou animationpavillon@mairie-aixenprovence.fr
MUSÉE DU PAVILLON DE VENDÔME
13, rue de la Molle ou 32, rue Célony
Tél : 04 42 91 88 75
13100 Aix-en-Provence
Parking Pasteur ou Rotonde
TARIFS ET HORAIRES
- Tarif normal : 4,50 €
- Gratuit chaque 1er dimanche du mois.
- Gratuit jusqu’à 18 ans sur présentation d’un justificatif.
- Étudiant gratuit jusqu’à 26 ans sur présentation d’un justificatif.
- Adhérent au dispositif : City Pass Aix-en-Provence.
- Visite commentée de l’exposition : 2€, en plus du droit d’entrée.
Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 et à partir du 16 avril de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h.