Cette nouvelle édition s’inscrit dans le mouvement international "Stand up for Science", qui défend l’intégrité de la recherche face aux menaces de la désinformation. En écho à cette initiative, amU accueille des chercheurs dont les travaux sont menacés avec le programme "Safe place for science".
Dans ce contexte, le festival vise à renforcer le dialogue entre disciplines, chercheurs et artistes autour de questions fondatrices : comment penser ensemble démarche scientifique et imaginaires culturels ? La rationalité scientifique est-elle compatible avec l’incertitude ? Pourquoi certains citoyens accordent-ils autant de crédit aux théories du complot à l’ère numérique ?
Au programme
Le Festival propose deux temps forts sur Aix-en-Provence :
- Mardi 16 septembre - À partir de 13h
Une journée d’ouverture à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme pour entrer dans « Science et croyances » avec des conférences, des ateliers et des expositions suivies d’un grand concert étudiant au 6mic, à 19h30, avec Camille Yembe, Chilla et Twerkistan. - Mercredi 17 septembre - À partir de 9h
Deuxième journée placée sous le signe des arts sur le campus Schuman, au Cube et au Théâtre Vitez avec également des visites du 3 bis f et des coulisses du Festival d’Aix. Tables-rondes et rencontres mais aussi lecture performée de la « Vie de Galilée » et une pièce de théâtre, « Bunker » pour terminer la journée.
Retrouvez la programmation complète et détaillée sur www.festival-sciences-arts.univ-amu.fr
Tout public - Entrée libre et gratuite