Quinze scènes associatives et amateurs animeront le centre-ville, avec une programmation pour tous les goûts.
Aix Qui ? / Place Hôtel du Poët
Le 36ᵉ Grand Final Class’Eurock, le 21 juin avec Juan Rozoff
Créé en 1991, le tremplin Class’Eurock a pour visée l’aide au développement artistique de jeunes formations musicales de la région PACA. Proposé par l’association Aix’Qui, qui étend à l’année ses ambitions d’aide à la structuration à travers programmations et coopérations, le tremplin permettait lors de sélections live la nomination des 8 lauréats de la cuvée 26. En avril, ils participaient à un stage/résidence d’une grosse semaine entourés de professionnels de la musique et du secteur pour préparer au mieux finale et tournée.
La finale, organisée le jour de la fête de la musique, permet aux lauréats de jouer devant un public fourni et d’expérimenter leurs coachings et travaux approfondis.
Cette saison, l’on y découvrira le punk martégal de C302, le sludge métal de Mezcal Wizard, l’alt rock d’After Mary, celui de Silver Lakes, le rock hybridé des Cafards, celui, alternatif et planant des varois de Blueberries, la pop-noise monégasque d’Artdeath et le rock heavy de Butter Knife. La date, parrainée par un artiste majeur de la scène française, lance les lauréats sur la route de nombreuses autres, proposées par le dispositif, avant la sortie d’une compilation, en décembre.

Seb Desvilles 3 points / Tribunal de Commerce
Seb Desvilles 3 Points, c’est la rencontre entre Seb, artiste voyageur, et deux musiciens de talent : Ben et Franck. Ensemble, ils façonnent une folk-pop harmonieuse, teintée d’indie et d’aventure Leur musique sent la poussière des routes australiennes, le froid des forêts canadiennes et l’ivresse des grands espaces traversés. Chaque morceau est une escale, une bouffée d’évasion, un carnet de bord sonore inspiré des périples de Seb à travers le monde
Un trio à la croisée des chemins, parfait pour accompagner le coucher du soleil, guitare en main, regard perdu vers l’horizon…
Dernier clip
Instagram
Tiktok
Youtube
Spotify
Apple music
Deezer

Capharnaum / Tribunal de Commerce
Notre nom reflète notre rejet de toute limite, le jazz est notre fil d’Ariane d’un chemin entre funk, rock, pop et l’expérimentation. Nous revisitons les tubes cultes et proposons des pépites rares, du siècle dernier ou de la veille, avec un groove unique.
Cold Machine / Footlocker
Cold Machine est un groupe originaire d’Aix-en-Provence, naviguant entre post-punk, new wave et rock alternatif.
Le trio construit une identité sonore mêlant, guitares texturées et atmosphères mélancoliques, tout en conservant une énergie live brute et organique.
Influencé autant par la tension du post-punk que par la sensibilité du rock indé, Cold Machine développe un univers humain, viscéral et sincère, où la puissance côtoie la fragilité.
Après plusieurs EPs et de nombreux concerts dans le sud de la France, le groupe continue d’affirmer une personnalité sonore singulière, portée par une approche authentique et indépendante.

Deep Spirit / Esplanade Cezanne
Le 21 juin, Family 3.0 invite Deep Spirit sur l’esplanade Cézanne. Une Fête de la Musique pensée comme un manifeste. Aix sous les étoiles, une scène ouverte, une communauté qui fait la nuit. Le son rassemble, la ville répond. Le reste s’écrit ensemble.

Damos / Place Villon
Un voyage musical mêlant pop, rock et variétés internationales : reprises en français, espagnol et anglais, de Queen à The Killers et Ed Sheeran, revisitées en acoustique et piano, avec des compositions originales en anglais et tunisien.
Damos, artiste indépendant, chanteur, guitariste et compositeur depuis 2014. Il interprète des reprises variées et des chansons originales pop, folk pop et rock. Lauréat du 1er prix à la Performer Cup, vainqueur national pour la finale en Italie 2024.

DJ’S / Haut du Cours Sextius
Le quartier du Faubourg fête la musique le 21 juin ! DJ sets de 18h à 1h avec les établissements participants : Le Vanloo, Le Thermal et Faubourg 46. Ambiance conviviale et familiale au programme : musique, dîner, apéro et cocktails dans une atmosphère festive et chaleureuse.

Yo / Place de l’Université
Yo est un DJ basé à Aix-en-Provence, dont l’univers musical s’articule autour des sonorités dancehall, afro, shatta, reggaeton, rap et R&B, plus largement issues des cultures caribéennes et urbaines.
Actif sur la scène locale, il mixe régulièrement en bars et en clubs, ce qui lui a permis de développer son sens du public et sa manière de construire des sets.
Son objectif est simple : faire danser, créer une vraie énergie collective et proposer un moment où les gens se retrouvent et partagent quelque chose ensemble, dans l’esprit de la Fête de la Musique.
Instagram : iamyo.v

BB Shakers / Place des Martyrs de la Résistance
Le Power trio Aixois nous fait replonger dans les origines primitives du Rock et du Rythm and Blues. Nico, Pat et Manu distillent leurs covers Sixties à coups de riffs sauvages et de rythmiques tranchantes pour nous procurer une expérience explosive de pur Rock n Roll !
Grace’s / Place des Martyrs de la Résistance
Formé il y a 4 ans le jeune groupe fait vibrer la scène avec un rock alternant entre douceur et puissance. Aaron à la batterie, Noé à la guitare Timéo à la voix et à la guitare , Ivy à la basse et Milly à la voix et au piano. Ils composent une machine sonore explosive et maîtrisée .Leur univers respire l’énergie brute ainsi que le plaisir de jouer ensemble, pour une expérience qui ne laisse personne indifférent.
Scène hip hop direction culture / Place de la Madeleine
A l’occasion de la Fête de la musique, la Manufacture proposera une scène dédiée aux jeunes talents qui ont suivis les ateliers animés par MADEE. Cette scène sera pour eux l’occasion de présenter le travail effectué en atelier, de collaborer avec des artistes émergents et de partager ce moment avec le public dans les conditions d’un live professionnel.
Une line-up exceptionnelle composée des jeunes talents ayant participé aux ateliers de la Manufacture, puis de Tout droit musiq, Nairda, Falzar, Tekilla (m2c) et Dj dirty (m2c).

Candy Crash / Rue Bouènio Carrièro
Candy crash, un groupe- à géométrie variable - réunissant plusieurs amis, amateurs de musique rock. Actif depuis 2015, il propose des reprises du répertoire français et anglo-saxon. Cette année il est même prévu un karaoké ! Avis aux chanteur.euse.s en herbe (ou confirmés)

Aix Baleti / Place d’Albertas
Aix Baleti vous invite à célébrer en dansant la nuit la plus courte de l’année ce Dimanche 21
Juin sur la place.
L’association Aix Baleti organise des activités et de nombreux évènements tout au long de l’année
autour des musiques et des danses de traditions populaires issues principalement mais sans
exclusive de nos régions.
Le répertoire est puisé dans les milliers de morceaux répertoriés aux origines traditionnelles locales, voire européennes ou influencées par les terroirs méditerranéens auxquels s’ajoutent de nombreuses compositions actuelles sans cesse renouvelées pour célébrer des évènements, solstices d’hiver et d’été, carnaval, fêtes des moissons et des vendanges, mariages, fêtes de villages etc.
La danse et la musique, en évolutions constantes, ouvrent les portes du bal sous une forme
conviviale qui est pratiquée en intérieur ou en plein air et qui comptent de plus en plus d’adeptes
Des danses de couple aux rondes, en passant par les chaînes ou la farandole, la musique réunit les
participants sur la piste quelque soit le niveau pour savourer de beaux moments de convivialité.
Après le tchichoubal 2024 en octobre, le défi de la plus grande farandole en décembre, les bals
organisés tout au long de l’année, Aix Baleti vous invite à venir célébrer cette nuit la plus courte de
l’année.

True Ones / Place Verdun
The True Ones, un groupe de rock bien connu des aixois , qui bat le pavé pour la fête de la musique depuis plus de 20 ans. Composé de 6 musiciens de différentes nationalités, dont un guitariste anglais fort d’un enregistrement LP à Nashville et catalogué sur Spotify, ainsi qu’une lead vocal américaine. Du rock, du blues, du country, avec leurs standards indémodables appuyés par une participation du public toujours festive.

Free son / Place saint Jean de Malte
Créé en 1992 à Aix-en-Provence, Free Son est né de la rencontre de passionnés de jazz vocal désireux de faire découvrir ce style musical au plus grand nombre.
Free Son regroupe actuellement 25 choristes.
Le répertoire de Free Son est composé de standards de jazz, blues, rock et rythmes latino, chantés en anglais, français et espagnol et arrangés pour quatre ou cinq voix par Cyrille Martial.

Chorale New life Gospel / Place saint Jean de Malte
Les chorales des églises adventistes d’Aix et Marseille vous invitent à un concert de louange et Gospel. Un moment festif et spirituel, ouvert à tous, pour partager joie et espérance.
Carbone 14 / Place d’Arménie
Groupe aixois depuis son origine, Carbone 14 fait bouger les lignes et les corps en mêlant les genres avec audace : pop, rock, reggae, country, le tout en français, anglais, et parfois même en roumain ! Des classiques des années 70 jusqu’aux sons les plus actuels, sans oublier leurs compositions originales, ils offrent un cocktail musical pour toutes les générations.
Porté par une énergie communicative et un réel plaisir de partager la scène, Carbone 14 transforme chaque concert en une fête populaire, vivante et joyeuse. Que vous soyez amateurs de bonnes vibrations ou simplement curieux de découvrir un groupe local plein de talent, ne manquez pas ce rendez-vous musical incontournable !
Ermyte / Place d’Arménie
Ermyte, est un groupe de hard-rock, mêlant puissance sonore et textes en français.
Fondé par 4 amis, ils sortent un premier EP en 2025, tandis que la sortie du second est imminente.
Alliage entre modernité et hommage, Ermyte offre un rock sans concession, engagé, qui mêle rage et poésie.





