La fontaine des bagniers - aussi appelée fontaine des Chapeliers - se trouve en pleine ville, adossée rue des chapeliers, face à la rue des bagniers dont elle porte le nom. C’est l’une des plus anciennes : elle a été construite en 1687, mais déplacée de quelques mètres en 1758.
Elle était à l’origine, alimentée en eau chaude, mais celle-ci fut remplacée par l’eau de la ville au moment de ce déplacement. Pourquoi ? Parce que l’eau thermale qui venait de la rue des Chaudronniers se perdait en grande partie dans les caves voisines. On rassembla donc les eaux chaudes par des canaux et des aqueducs souterrains et on les dirigea sur le cours vers la fontaine " moussue ". Quant à la fontaine des Bagniers, elle fut, comme on l’a dit, alimentée en eau froide. Mais l’eau chaude y a coulé pendant soixante-douze ans.
Rongée par le temps, il ne reste du XVIIème siècle que le bassin en forme d’auge. La tête et le massif sont du XXème, d’après les modèles originaux. Elle a également été redécorée d’un médaillon en bronze de Cézanne d’après à Renoir. L’ensemble est de l’architecte Georges Vallon. Il a été inscrit aux Monuments historiques en 1949.