En 2021, la ville d’Aix-en-Provence a répondu à l’appel à projet de l’Office Français de la Biodiversité sur les Atlas de la biodiversité communale et a été lauréate en juin 2021. Cet ABC-Aix est piloté par le Muséum d’histoire Naturelle et l’obtention de la subvention de l’OFB a permis le recrutement d’une chargée de mission ABC-Aix en décembre 2021.
De décembre 2021 à mars 2022, une synthèse des données naturalistes existantes a été réalisées. Depuis plusieurs années, divers inventaires avaient déjà été réalisés sur notre commune, par divers organismes universitaires et associatifs. Il a fallu donc dans un premier temps regrouper toutes ces données.
De mars à septembre 2022 ont eu lieu les inventaires naturalistes sur différents secteurs de la ville, principalement sur le Parc Naturel Urbain, et le reste du centre-ville. Une synthèse de données a été réalisée à l’issue de ces inventaires (automne-hiver 2022).
Des actions de médiations afin de sensibiliser le public sur la biodiversité urbain ont eu lieu tout au long du projet (de mars 2022 à août 2023) : conférences, projection de films, manifestations, expositions, ateliers pédagogiques, sciences participatives...
L’année 2023, quant à elle, est consacrée à l’analyse de tous ses résultats afin de rendre à l’OFB le rapport final pour le mois d’août 2023.
La réalisation de cet ABC est de courte durée, mais il a pour objectif de n’être que les prémices de projets sur notre commune et une sensibilisation de tous aux enjeux autour de la biodiversité urbaine.