Hôpital Privé de Provence : rencontre avec la nouvelle PDG

Le groupe Saint-Gatien vient de prendre la tête de l’Hôpital Privé de Provence. L’occasion de rencontrer sa nouvelle PDG, Gabrielle Lépagney.

Aix le mag : Vous avez pris les rênes de l’établissement en avril dernier. Comment s’est déroulée cette prise de poste ?

Gabrielle Lépagney : Par notre entrée dans le capital du groupe en 2019, nous avions déjà pu développer une première connaissance de l’établissement. C’est donc une intégration anticipée et facilitée par la proximité développée avec l’équipe de direction en place et notamment, Sophie Laussel, la directrice. L’HPP se positionne comme le 19e établissement du groupe et le 4e en taille, démontrant de très belles perspectives de développement. Notre mission est de poursuivre cette aventure humaine et développer les liens avec les acteurs du groupe.

ALM : L’HPP a largement développé l’ambulatoire, et appliqué aussi l’organisation « H-2 », afin de limiter le temps passé à l’hôpital par le patient. Est-ce comme ça qu’il faut désormais concevoir la prise en charge hospitalière ?

GL : En effet, l’évolution de la technologie, associée à des pratiques médicales de plus en plus performantes et à des pratiques chirurgicales de moins en moins invasives, permettent une réduction des durées de séjours et offrent un bénéfice réel pour la prise en charge du patient. Nous avons la responsabilité de faire évoluer nos outils et d’adapter nos organisations afin de garantir un parcours patient fluide et sécurisé.

ALM : Plus généralement, posez-vous déjà un premier regard sur l’offre de soins sur le territoire ?

GL : Plus qu’une vision, nous avons une vraie volonté de contribuer à une offre globale de soin, en lien avec le territoire. Récemment, nous avons ainsi développé des nouvelles passerelles avec les médecins de ville, qui permettent par exemple de bénéficier d’accès directs aux services d’hospitalisation en gériatrie et oncologie de notre établissement. Ou comme l’ouverture de créneaux dédiés aux radiologues de ville sur la nouvelle IRM qui démarre courant juillet. L’action collaborative est fondamentale pour assurer une prise en charge de qualité sur notre territoire.

Le futur pôle, face au bâtiment principal

Quatre ans après la Maison Médicale de Provence, L’HPP ouvrira en fin d’année le Pôle Santé de Provence, son 2e centre de consultations. D’une superficie totale de 3000 m2, répartis sur 3 niveaux, il accueillera, à terme, 45 médecins ; une vingtaine de cabinets médicaux avec différentes spécialités comme l’oncologie, la cardiologie, l’ORL, la neurologie, l’endocrinologie, la rhumatologie, la pneumologie ou encore la chirurgie thoracique, la gynécologie, la stomatologie et la néphrologie et enfin un laboratoire avec notamment plusieurs box de prises de sang.


Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici