Cette 10ème édition est placée sous le thème « Architectures du quotidien ».
Ces journées affichent une ambition renouvelée : révéler et sensibiliser tous les publics enfants, amateurs ou simples curieux à l’architecture dans sa plus grande diversité sur tous les territoires, urbains comme ruraux.
Elles invitent à voir différemment ces constructions quotidiennes qui jouent un rôle fondamental dans notre bien-être, notre santé, nos déplacements ou notre façon de vivre ensemble. Des lieux que l’on emprunte ou que l’on traverse chaque jour comme nos maisons, écoles, équipements sportifs, infrastructures culturelles, lieux de travail etc., et avec lesquels il est possible d’interagir.
L’architecture est plurielle, elle croise les styles, les époques et façonne notre cadre de vie.
Jeune Public : "Levez les Yeux"
Initiative commune du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, l’opération « Levez les yeux ! » invite le jeune public à découvrir son cadre de vie sous un jour nouveau.
3 Parcours offerts téléchargeables
La Direction du Patrimoine de la ville d’Aix-en-Provence propose des parcours offerts téléchargeables sur le site de la ville à destination du Jeune public au nombre de 3 abordés sous le thème renouvelé par le Ministère de la Culture « Levez les yeux » :
Parcours général architectural
Parcours "De place en place"
Parcours "Sur les pas de Paul Cezanne"
Architectures du quotidien XXe
Présentation d’architectures du quotidien conçues par 3 architectes majeurs ayant posés des jalons structurant pour la ville d’Aix-en-Provence au XXe siècle.
Architectures du quotidien : 3 Architectes - 3 Parcours téléchargeables
La Direction du Patrimoine de la Ville d’Aix-en-Provence propose également à cette occasion trois parcours autour d’architectures du quotidien sur le territoire de la Ville d’Aix-en-Provence de trois grands architectes de renom : Fernand Pouillon, Gaston Castel et Georges Candilis, ayant œuvré à l’édification de logements mais aussi d’équipements sportifs ou scolaires dans la seconde moitié du XXe siècle. Leurs réalisations architecturales ont posé des jalons structurant pour la ville d’Aix-en-Provence au XXe siècle.
Le public peut télécharger trois présentations et parcours de ces trois architectes ci-joints. Ces documents permettent de découvrir comment ces architectes ont conçu des architectures et des espaces à habiter propices au bien-être et au vivre ensemble.
Plan-guide - Fernand Pouillon
Plan-guide Gaston Castel
Plan-guide Le Petit Nice- Georges Candilis
Parcours XXe chronologique - textes et images
Nous vous proposons également une présentation chronologique en textes et en images :
Architectures du quotidien - Présentation Chronologique en images
Architectures du quotidien - Présentation Chronologique en textes
Architectures du quotidien fin XXe- début XXIe
Parmi les architectures du quotidien, les institutions culturelles ont une place prépondérante situées dans le récent espace urbain à l’ouest du centre ville, dit quartier Sexitius Mirabeau.
Le public peut ainsi découvrir les réalisations de grands architectes ou concepteurs tels que Rudy Ricciotti, Vittorio Gregotti, Kengo Kuma, Patrick Blanc dans le nouveau quartier Sextius Mirabeau à travers un Parcours Patrimoine XX- XXIe.
- Conservatoire de musique - architecte Kengo Kuma
Plus d’informations...
Pour être informé(e) des prochaines visites-guidées, conférences, débats-rencontres... autour de l’architecture et du patrimoine contemporain sur le territoire d’Aix-en-Provence, vous pouvez adresser un message et transmettre vos coordonnées par mail à l’adresse suivante : zuninoi@mairie-aixenprovence.fr