L’hôpital en ordre de marche

Le Centre hospitalier du Pays d’Aix, qui s’étend sur 9,5 hectares, en plein cœur de la cité, a engagé depuis 2016, une vaste opération de rénovation de l’ensemble de ses bâtiments. Ce chantier colossal, estimé à 82,2 millions d’euros devrait s’achever en 2030.

L'hôpital en ordre de marche

Depuis 2016, le Centre hospitalier du Pays d’Aix a entrepris une vaste opération de modernisation et de rénovation de l’ensemble de ses bâtiments, tout en maintenant son activité. Ce projet de grande ampleur qui s’inscrit sur plusieurs années, vise à améliorer l’accueil et la qualité des prises en charge des patients, ainsi que les conditions de travail des professionnels de santé.

Estimé à 82,2 millions d’euros, ce projet a par ailleurs bénéficié du soutien financier de l’État, de l’Agence régionale de santé (ARS) et des collectivités. Il devrait s’achever à horizon 2030.

4 millions d’euros, c’est le soutien financier accordé par la Ville au plan pour les urgences de l’hôpital.

Les différentes phases des travaux

La première phase des travaux
a permis la construction d’un bâtiment de 14 000 m2 disposant de 256 lits. Dédiée à l’activité d’hospitalisation complète de médecine et aux plateaux techniques neuro-vasculaire et cardiologique, cette « Aile Peiresc », en hommage à un célèbre savant humaniste aixois, a été ouverte en décembre 2019.

La deuxième phase, entre le 2ème trimestre 2024 et le 3ème trimestre 2025, modernisera l’aile Jacques de la Roque, située à l’entrée du site hospitalier. Le futur plateau de consultations, de chirurgie et d’anesthésie regroupera à terme dix spécialités : ORL, chirurgie maxillo-faciale, orale, ophtalmologie, orthopédie, chirurgie vasculaire, thoracique, viscérale et digestive, urologie, anesthésie et biologie. Cette opération comprend également un centre d’analyses biologiques ouvert aux patients, ainsi que la création de bureaux pour le personnel médical. L’amélioration de l’accueil des usagers et de leur orientation, dès l’entrée de l’hôpital, est un objectif central de cette restructuration, avec une zone d’accueil entièrement repensée. Et dès cet été, le patient aura la possibilité de réaliser ses démarches administratives d’admission depuis chez lui, via un portail internet dédié. Résultat : un gain de temps pour une prise en charge plus fluide.

La troisième phase de travaux qui débutera au 3ème trimestre consistera quant à elle en la réhabilitation du bâtiment Cézanne, situé au cœur du site et dont la construction date de la fin des années 60. Cette aile sera dédiée à la prise en charge en ambulatoire des activités de médecine.

À tous ces travaux de modernisation viennent s’ajouter l’acquisition de nouveaux équipements biomédicaux et de deux nouveaux IRM. Une deuxième salle de rythmologie cardiaque a aussi été créée.
Coût de l’opération : 335 000 euros, co-financés par l’ARS (250 000 €) et la Ville (85 000 €).
L’EHPAD du Centre Roger Duquesne, se modernise aussi. Après l’inauguration d’un jardin thérapeutique et bien-être en 2022, l’établissement est en cours de rénovation afin d’augmenter le nombre de chambres seules et individualiser les salles de bains, pour le bien-être et le confort des personnes âgées dépendantes qu’il accueille.


Article issu du "Aix le Mag" n°55, à consulter entièrement ici