La Diane

Ordre des Lépidoptères

Espèce Protégée

Zerynthia polyxen (Denis & Schiffermüller, 1775)

La Diane

JE ME PRÉSENTE !

Je suis un papillon de jour (lépidoptère rhopalocère) appartenant à la famille des papilionidae. Je suis une espèce inscrite sur les listes des espèces protégées.

À QUOI JE RESSEMBLE ?

Caractéristique, je ressemble à mon cousin la Proserpine (Zerynthia rumina) mais nous vivons dans des milieux diamétralement opposés.

OÙ JE VIS ?

Je suis présent dans le sud de la France dans 14 départements, dont l’Ariège et les Hautes-Alpes pour les plus éloignés. Malgré cette répartition, j’affectionne les milieux frais, humides et ombragés comme les bords de cours d’eau ou de fossés. Alors que la Proserpine, elle, se trouve dans les milieux secs et chauds des garrigues pierreuses.

MON CYCLE DE VIE

Je suis un papillon printanier, aux premières chaleurs, je suis sortie de ma diapause hivernale, j’étais alors une chrysalide cachée dans la végétation. La chaleur m’a permis d’effectuer ma transformation imaginale en papillon. J’ai maintenant quelques semaines devant moi pour me reproduire et pondre mes œufs.
Pour cela, je dois trouver une plante particulière et idéalement située : l’Aristoloche à feuilles rondes dans un endroit abrité et frais. Lorsque je suis une chenille, je me nourris quasiment exclusivement de ses feuilles et de ses fleurs.
Une fois la plante trouvée, j’y déposerai mes œufs de préférence au revers de la feuille, ce travail achevé je volerai jusqu’au mois de mai maximum. Mes œufs pourront éclore quelques jours après la ponte et mes chenilles n’auront qu’un objectif ; manger pour obtenir l’énergie nécessaire à leur croissance.
Durant les mois de mai et juin mes chenilles mangeront, puis elles quitteront leur plante hôte pour trouver refuge dans la végétation et entameront leur nymphose en chrysalide, le papillon adulte ne sortira qu’au printemps d’après.

MON RÉGIME ALIMENTAIRE

Moi papillon imago (adulte), je me nourris du nectar des fleurs et participe ainsi à la pollinisation en transportant dans mes poils le pollen entre les fleurs. J’aspire avec ma trompe l’humidité du sol et le sucre des fruits trop mûrs.
Ma chenille se nourrit principalement des feuilles de l’Aristoloche à feuilles rondes (Aristolochia rotunda) et peut parfois manger les feuilles de l’Aristoloche clématite lorsqu’elle est présente à proximité. Durant les stades œuf et chrysalide, je ne me nourris pas.

MES PRÉDATEURS

De nombreux oiseaux me consomment, les araignées, d’autre insectes et des reptiles se nourrissent de moi. Les parasitoïdes pondent dans ma chenille pour se développer. Tous mes stades de développement sont susceptibles d’être prédatés.

COMMENT ME FAVORISER

  • En préservant mon milieu et ma plante hôte l’aristoloche.
  • En faisant attention lors de l’entretien des espaces verts. En effet, durant une grande partie de l’année, je suis caché sous forme de chrysalide dans la végétation proche des aristoloches, si vous débroussaillez, je risque d’être abîmé.
  • Je suis très sensible aux produits phytosanitaires.

Vous pouvez contribuer à l’enrichissement des connaissances et indiquer où je me cache sur les plateformes de veille des espèces comme INPN Espèces ou Faune PACA.

MON STATUT DE CONSERVATION

Europe : LC (Préocupation Mineure)
France : LC (Préocupation Mineure)

LE MOT DU MUSÉUM

La Diane est une espèce protégée, bien que l’état des populations ne soit pas préoccupant, elle reste une espèce sensible car elle se développe dans les milieux humides qui subissent de fortes pressions et sont en péril. Son statut protégé interdit toute manipulation, déplacement et atteinte aux individus quelque soit le stade de développement. Il prévoit en plus, l’interdiction de porter atteinte au milieu dans lequel elle se trouve. A Aix-en-Provence, les vallons humides et les bords des cours d’eau temporaires peuvent lui être favorables, l’espèce a déjà été repérée le long de l’Arc à l’aval du parc Christine Bernard.

Sources : Silène /LA VIE DES PAPILLONS par Tristan Lafranchis, David Jutzeler, Jean-Yves Guillosson et P. & B.Kan / MNHN
Document : Chloé Duque, 2022
Photos : Chloé Duque


Téléchargez la fiche espèce en cliquant sur l’image ci-dessous :

Fiche espèce - La Diane