La Ville prend un arrêté anti-regroupement

La Ville a pris un arrêté municipal interdisant, sur certains secteurs du domaine public, les attroupements abusifs et jugés nuisibles.

Encagnane, le Jas de Bouffan, l’avenue des Belges et le village de Luynes sont les quatre secteurs concernés par cet arrêté anti-regroupement, signé le 23 juillet 2025 par le maire d’Aix-en-Provence.

Cette décision fait suite à de nombreuses plaintes et doléances de riverains, qui ont constaté une persistance de nuisances et d’incivilités, malgré plusieurs tentatives de médiation et rappels à l’ordre. C’est donc au titre de ses pouvoirs de police que le maire a pris cette mesure préventive face à ces atteintes à la salubrité, à la sécurité, à l’ordre public et à la tranquillité du voisinage.

L’arrêté interdit les regroupements de plus de trois personnes tous les jours, de 8h à 13h et de 16h à 2h. L’interdiction est caduque dès lors qu’il s’agit d’une fête déclarée, de regroupements sur les terrasses ou lorsqu’aucun trouble à l’ordre public n’est constaté. Les infractions aux dispositions de cet arrêté feront l’objet d’une constatation par les forces de police habilitées à dresser des procès-verbaux.
L’arrêté prendra fin le 3 novembre 2025.

LES SECTEURS CONCERNÉS :

  • Encagnane : avenue de l’Europe, avenue du 8 Mai, rue Saint-Exupéry, boulevard du Maréchal Juin de 8h à 13h et entre 16h et 2h
  • Jas de Bouffan : secteur de la Maison de la justice et du droit entre 16h et 2h
  • Centre-ville : avenue des Belges, boulevard Paul d’Ollone, boulevard Albert Charrier entre 12h et 2h
  • Luynes : espace Ughetti et ses abords, de 20h à 2h