La Ville a créé un Parc Naturel Urbain (PNU) long de 4,7 km. Conjugaison d’espaces urbains et naturels, il incite aux déplacements piétons et à vélo.
Aix-en-Provence est une ville à taille humaine où la déambulation tient une place centrale.
C’est en s’appuyant sur cette réalité qu’est née la volonté de mettre en évidence les cheminements piétons et les itinéraires cyclables déjà présents sur le territoire. Car dans cette nouvelle ère où la voiture ne trouve plus sa place en ville, la marche doit redevenir le premier mode de déplacements des citadins.
La qualité du maillage pédestre revêt donc un intérêt prioritaire. Sur 4,7 kilomètres, le Parc Naturel Urbain relie le parc Jourdan au lycée Cézanne.
Le PNU en chiffres
- 4 millions d’euros investis sur 5 ans
- 4,7 km : distance de l’itinéraire principal
- 55 % traverse des espaces verts
- 700 indications sur le chemin du PNU
Quatre idéogrammes spécifiques ont été créés.
- Le premier (a) indique un patrimoine bâti, un ouvrage d’art ou un petit monument à découvrir.
- Le deuxième (b) pointe les espaces de nature
- le troisième (c) les lieux de promenades, les parcs ou les squares aménagés tandis que le quatrième (d) signale les végétaux remarquables, ici un chêne vert épanoui, là-bas un platane majestueux.
- Enfin, des panneaux « PNU » indiquent sur plus de 14 km dans la ville, comment et où rejoindre le parcours.
Courant 2021, sur ses 4,7 km, seront ajoutées des indications qui valoriseront le patrimoine en pointant aux promeneurs les richesses qu’ils traversent.
Une signalétique le long du parcours
Pour accentuer la visibilité de son cheminement, 120 mats portent désormais 700 panneaux de signalétique. Ils indiquent les points marquants du tracé pour que chacun puisse se repérer et découvrir qu’en empruntant cet itinéraire, la ville se parcourt facilement à pied en quelques dizaines de minutes.
Découvrir le PNU par le sport
La Ville d’Aix s’est associée à la société aixoise Endonora, pour proposer des parcours sportifs accessibles depuis son mobile. Le but ? Valoriser la pratique sportive tout en favorisant le lien social et ce, sans rompre avec le respect des gestes barrière. Découvrir le PNU fait partie des nombreux parcours aixois proposés par l’application mobile.