DE LA PLACE POUR LES VÉLOS
Depuis 2019, la Ville déploie son premier Parc Naturel Urbain. Il permet de relier, sur 4,7 kilomètres, le parc Jourdan au lycée Cézanne. Le visiteur trouvera sur son chemin la cité universitaire de Cuques - et son point de vue sur la Sainte- Victoire -, le parc de Cuques, la promenade de la Torse ou encore le lavoir de Grand-Mère.
Si le parcours est jalonné de lieux insolites, de beautés naturelles, d’éléments de patrimoine ou de curiosités urbaines, il ouvre également de nouvelles possibilités en matière de mobilité, pour les piétons, mais aussi désormais pour les cyclistes. Dans le secteur de la Cortésine, partie la plus naturelle du tracé, vient d’être aménagé un itinéraire entre l’avenue de Villemus et la traverse de la Cortésine, passant par la partie haute du bois. Cet aménagement permet aux cyclistes d’emprunter cette partie du tracé en évitant notamment de traverser le ruisseau du Baret. Une opération rendue possible grâce aux Gadz’Arts, impliqués chaque année dans des actions similaires.
Pour limiter l’impact sur l’environnement, un simple débroussaillage a été réalisé, permettant d’ouvrir un axe de trois mètres de large. Le sol en terre a été conservé.
La séparation du domaine privé et public se présente sous la forme d’une clôture placée à l’envers et à 15 cm au-dessus du sol, afin de favoriser le passage de la petite et moyenne faune dans le bois. Parallèlement, une expérimentation est en cours sur le parc de la Torse pour permettre sa traversée par les vélos, et de les faire cohabiter de manière apaisée avec les piétons.